L’odyssée d’Albert Londres - Un film écrit et réalisé par Valérie Manns

Avec la soutien de la Fondation La Poste

France 5, le 27 novembre 2022 à 22h10
Disponible jusqu'au 5 juin 2023

Ce film permettra de rencontrer le journaliste Albert Londres (1884-1932), père du reportage d’investigation, donnant à voir la dimension humaniste du grand reporter, connu pour ses nombreux articles et témoignages qui firent grand bruit à leur époque. Par le récit de ses enquêtes aux quatre coins du monde, Albert Londres est un des premiers journalistes à dénoncer sans compromis les injustices, les absurdités et les incohérences de notre société au début du XXème siècle.
A l’occasion des 90 ans de la création du prix Albert Londres, créé par sa fille Florise à la mémoire de son père, pour récompenser l’excellence du journalisme, il semble important de revenir sur cette figure du grand reporter. A travers des archives filmiques, photographiques ou épistolaires, ce film dresse le portrait d'Albert Londres en tissant deux regards : l’un revient sur vingt ans d’enquête au long cours menée sur tous les continents. L’autre, plus intimiste, évoque le cheminement sensible d’Albert Londres. Ses doutes, son quotidien, ses émotions sont tout ce qui caractérise l’écriture de cette figure du journalisme qui en bouleverse les codes.
Ce film composé d'archives et de quelques scènes de reconstitution, ambitionne de retracer une histoire du journalisme par la figure d'Albert Londres. De multiples sources d'archives, dont plus de 250 cartes postales envoyées par Albert Londres à sa fille des quatre coins du monde révèlent l'homme derrière ce grand reporter. A l'instar de ses articles, les cartes postales laissent entrevoir sa sensibilité, ses doutes et son engagement, et impulsent la narration du film.

EXTRAIT

RÉSUMÉ DU FILM

Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe qui nécessite investigations, analyses et points de vue sur le monde. À l'heure des fake news, du discrédit croissant des journalistes, de la méfiance et du rejet des médias de masse par l'opinion publique, il semble opportun de revenir aux sources, aux modèles, notamment pour les jeunes générations.
L'ODYSSÉE D'ALBERT LONDRES raconte l'épopée du plus grand reporter du vingtième siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles. De la Première Guerre Mondiale au début des années 1930, il se bat pour éclairer l'opinion publique, pour donner à voir un monde encore inaccessible et dénoncer quelques-uns de ses scandales.

Albert Londres à son bureau

Pionnier, ALBERT LONDRES a défendu des valeurs démocratiques et l'exercice noble de son métier. Mais il a aussi inventé une nouvelle forme de journalisme pour se rapprocher de ses lecteurs. Il parcourt le monde, ses zones de conflits, avec sensibilité et humanisme. Au cœur de ses reportages, il place les hommes et les femmes qu'il rencontre.

L'ODYSSÉE D'ALBERT LONDRES est un film d'aventures qui nous conduit aux quatre coins du monde, de la Russie bolchevique au bagne de Cayenne, de l'Afrique du Nord à l'Extrême-Orient, de l'Amérique Latine à la Palestine.
Engagé, passionné, habité par une inépuisable force de vie, ALBERT LONDRES sacrifie sa vie au grand reportage. Il descend dans les Enfers pour sonder l'âme humaine, enquêter sur les injustices, les absurdités et les incohérences de notre société.

FICHE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE

Une coproduction GEDEON PROGRAMMES et l’ECPAD
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS
En association avec le ministère des Armées
Avec la participation de La Fondation d’entreprise La Poste
Avec le soutien de la PROCIREP- Société des producteurs et de l’ANGOA
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Avec la participation du Prix Albert Londres

Directrice de production Diane Riethof

Durée : 54 minutes

Valérie MANNS
Après un parcours comme critique d'art & de théâtre, comme dramaturge (Théâtre National de la Colline, Le rêve d'un homme ridicule, Dostoïevski), comme auteur de théâtre puis comme scénariste de long-métrages, Valérie Manns écrit & réalise des documentaires politiques, historiques et sociaux depuis une dizaine d'années. Des films récompensés en festivals, avec notamment Simone Veil, une loi au nom des femmes, Les Enfants perdus, une histoire de la jeunesse délinquante (Etoile de la SCAM), les séries Protestants de France (Grand Prix Farel du long-métrage) et Catholiques de France. Première année dehors / Journal de Bord (prix du meilleur long-métrage au Festival Olhares do Mediterraneo de Lisbonne) et Le ciel est à elles.

Le à 22:10