Documentaire l France l 63 min l 2022 l La Générale de Production
Ce documentaire a été diffusé le lundi 11 Juillet sur France 3 à 22h40, en 2e partie de la soirée de commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’.
En streaming sur France TV
disponible jusqu'au 08.11.22
.................
À la suite du film diffusé par France 3 en juillet dernier, le travail de Jérôme Prieur donne lieu à une création radiophonique originale diffusée le 18 septembre 2022.
En replay sur France Culture
Après le film diffusé en juillet dernier par France 3, Les Suppliques, réalisé à partir de l'enquête menée dans les archives du CGQJ par l'historien Laurent Joly aux Archives nationales, Jérôme Prieur poursuit son travail : il donne lieu maintenant à cette création radiophonique originale.
L'émission permet d'entendre d'autres suppliques ainsi qu'un entretien avec Laurent Joly qui les replace dans leur contexte historique, avec les voix de Marie Vialle et de Nicolas Bouchaud ainsi que celle de Christophe Brault.
Une émission conçue par Jérôme Prieur
d'après le film Les Suppliques de Jérôme Prieur co-écrit par Laurent Joly, produit par Alexandre Hallier pour La Générale de production et France Télévision
Conseiller historique : Laurent Joly
Réalisation : Baptiste Guiton
Coordination : Caroline Ouazana
Lecture par Marie Vialle, Nicolas Bouchaud et Christophe Brault
Musique : Marc-Olivier Dupin
Prise de son, montage et mixage : Benjamin Vignal, Eric Villenfin, Antoine Tropée
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux
Entre 1941 et 1944, des milliers de suppliques de Juifs ou de proches de victimes de la persécution ont été adressées au Commissariat général aux questions juives ou transmises à celui-ci par le maréchal Pétain. L’administration feint d’abord de les examiner et d'y répondre. Puis à partir de juin 1942, elle se défausse systématiquement derrière les autorités occupantes. Ces lettres sont autant de fragments de vie et récits d’intimités bouleversées. Au-delà du drame que constituent ces situations individuelles, elles reflètent distinctement l’évolution de la persécution, ses processus, ses effets, et mettent en évidence l’engrenage inexorable dans lequel les victimes ont été prises.
Le parti pris de Jérôme Prieur, le réalisateur, et de Laurent Joly, l'historien à l'origine du projet, est de suivre le chemin de ces "suppliques", terme employé pour désigner tout à la fois les recours administratifs et politiques ainsi que les protestations individuelles. Cela permet d’incarner la vie face aux rouages froids d'une bureaucratie, parfois balbutiante mais toujours au service du projet antisémite de Vichy.
Une cinquantaine de suppliques emblématiques ont été sélectionnées sur les 1200 retrouvées.
Ce documentaire produit par La Générale de production apporte des connaissances nouvelles sur la période, ainsi que des preuves irréfutables des persécutions antisémites. Ces éléments seront déclinés ultérieurement sur des supports pédagogiques.