Les Sentinelles de l'oubli, un film de Jérôme Prieur

Sélections en festival

• festival War On Screen 2023
  • Film d’ouverture des rendez-vous de l’Histoire de Blois 2023
  • 33e festival international du film d’histoire de Pessac, du 20 au 27 novembre 2023. Les Sentinelles de l'oubli y sera projeté dans sa version cinéma d’1h25, le samedi 24 novembre à 18h30, salle Chaplin.

Projections publiques
Le 29 novembre à 18h30 à Strasbourg, auditorium de la Bibliothèque nationale Universitaire
Le  4 décembre à 20h à Paris, Salle Henri Langlois de la Cinémathèque française

Diffusions sur La Chaîne Parlementaire (LC P), version courte 1h03
Le lundi 6 novembre à 20h30, le dimanche 12 novembre à 18h, et le lundi 13 novembre à 00h30
puis en replay sur LCP.FR et la chaîne Youtube

BANDE ANNONCE - Les Sentinelles de l'oubli - Jérôme Prieur from Mélisande Films on Vimeo.

Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus si familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête notre regard. ici un soldat monte à l’assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... Une autre histoire apparaît, le plus gigantesque projet artistique peut-être depuis les cathédrales. Un grand chantier qui va s’étendre des années 1920 à la fin des années 1930, dans toutes les communes, à travers tous les départements.
Les morceaux d’un récit en trois dimensions semblent avoir été dispersés à travers le pays, comme les séquences d’un film qui aurait été mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant. Grâce au film de Jérôme Prieur, ces statues se mettent à parler. Elles nous font entrer dans un monde parallèle au nôtre, là où continuent de vivre les fantômes de la Grande Guerre.

Fiche technique
Durée : 1h24 pour la version cinéma
1h03 minutes pour la version LCP-Assemblée nationale
Format : Numérique 4k, 2k et HD
Son : 5.1 et Stéréo
Un film de Jérôme Prieur produit par Sophie Faudel
une coproduction LCP- Assemblée nationale, Mélisande films
Musique originale Marc-Olivier Dupin interprétée par l’Orchestre de la Garde Républicaine
Voix : Nathalie Boutefeu & Emmanuel Salinger
Image : Renaud Personnaz
Montage : Isabelle Poudevigne
Sons et mixage : Amélie Canini
Enregistrement et mixage musique : Alix Ewald
Assistant-réalisateur : Benjamin Delattre
Conseillère historique : Isabelle Davion
Étalonnage : Graziella Zanoni
Graphisme : Morgane Bouard
Chargé de post-production : Baptiste Amigorena
Machinistes : Thibault Langlais, Hector Féret

Avec la participation de L’Académie des Beaux-Arts, TV5 Monde, Pictanovo, La région Hauts-de-France avec le CNC, Le Lieu documentaire avec La Fondation d’Entreprise, La France Mutualiste, La Région Grand-Est – Mémoire des conflits, La Fondation d’Entreprise la Poste, Le Musée d’Orsay, Axiom – Guillaume Lequette, la Procirep, Société de producteurs, et l’Angoa-Agicoa, Le Centre National du cinéma et de l’image animée – CNC, Le Souvenir français, La base Monuments aux morts - Laboratoire IRHIS, Université de Lille.

Article (entretien avec Jérôme Prieur) sur Les Sentinelles de l'oubli, publié dans Télérama.fr le 31 octobre 2023. Par François Ekchajzer

Cinémathèque française, Paris 12e