Les années Résistance. 1940-1944, éditions Tallandier,
10 octobre 2024.
L’histoire de Résistance ne cesse de s’enrichir et de nouvelles archives sont régulièrement exhumées. Les années Résistance.1940-1944 est le fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation pour la Résistance et les Archives nationales, qui a permis de mettre au jour un certain nombre de documents issus de fonds privés nouvellement répertoriés, publiés ici pour la première fois. Un travail au sein des archives départementales et des musées nationaux et régionaux de la Résistance est venu compléter le corpus.
Plus de 200 documents (correspondance, rapports, télégrammes, photographies, dessins…) constituent le cœur de l’ouvrage. Ils racontent une nouvelle histoire de la Résistance dans laquelle l’archive est au centre de la réflexion et de l’analyse et non cantonnée à un simple rôle illustratif, au plus près de la recherche historiographie (par exemple sur le rôle des femmes, de la résistance dite « passive », sur l’attitude des « vichysto-résistants » ...).
Dans une démarche chronologique, l’ouvrage raconte la façon dont la Résistance naît, se structure et s’organise dans le temps, autour des événements forts de son histoire. Des séquences plus thématiques portent sur le quotidien des résistants et l’univers de la clandestinité.
L’auteur : Directeur de la Fondation de la Résistance, Fabrice Grenard est spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Ils ont pris le maquis (Tallandier, 2022) et Jean Moulin, le héros oublié (Plon, 2023).
Avec la contribution de Fabrice Bourrée, Responsable du service de la médaille de la Résistance française au sein de l'Ordre de la Libération et Frantz Malassis, Chef du Département documentation et publications de la Fondation de la Résistance, auteur notamment de Histoire d’objets de La Résistance, préfacé par Fabrice Grenard (Histoire et collections, 2024).