Actualités

Le Prix Sévigné 2025 : Gustave Courbet, Correspondance avec Mathilde

Le Prix Sévigné 2025 a été attribué à Correspondance avec Mathilde, de Gustave Courbet, publié chez Gallimard dans la collection Art et Artistes, en partenariat avec la Ville de Besançon. L’ouvrage a été édité par Ludovic Carrez, Pierre-Emmanuel Guilleray, Bérénice Rigaud-Hartwig et Laurence Madeline. La remise du prix a eu lieu mardi 20 janvier 2026 dans les Salons de Sotheby's.

-

Il s’agit de la plus importante découverte de lettres de Gustave Courbet depuis la publication de sa Correspondance en 1996. Ce sont des échanges particuliers entre une aventurière audacieuse et intrigante et un homme à la fois naïf et sans limites, une correspondance quasi pornographique qui dévoile le peintre dans sa dimension charnelle. Par là est rétablie la stature de Courbet, effaçant les révisions opérées par ses biographes après sa mort afin de rendre supportable l’artiste subversif, le communard « déboulonneur » de la colonne Vendôme, et révélant l’ultime liberté de l’artiste.
Ce dossier Mathilde a été découvert dans le grenier de la bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon en novembre 2023. La destinataire n’était pas complètement une inconnue, car ses lettres à elle étaient conservées dans le fonds Courbet à Ornans. L’artiste avait déjà peint L’Origine du monde (1866). 

-
Anne de Lacretelle, Natalie David-Weill, Anne-Marie Jean et Menehould de Bazelaire

Le Prix Sévigné est un prix littéraire créé en 1996 par Anne de Lacretelle, fille de l’écrivain et académicien français Jacques de Lacretelle (1888-1985), à l’occasion du tricentenaire de la mort de la marquise de Sévigné. Le prix est destiné à couronner la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant ainsi une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère.
Le prix Sévigné bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise La Poste  et de l’accompagnement de la Maison Hermès.

Sélection du Prix Sévigné 2025 | Fondation la Poste

Le Prix Sévigné 2024 a récompensé Martin Rueff pour son édition de la Correspondance d’Italo Calvino, publiée sous le titre Le métier d’écrire, chez Gallimard, dans la collection Du Monde entier.

Les membres du jury :

Claude ARNAUD / Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS / Manuel CARCASSONE / Jean-Paul CLEMENT / Charles DANTZIG / Natalie DAVID-WEILL, Présidente du Prix Sévigné / Marc LAMBRON, de l’Académie française / Gilbert MOREAU / Christophe ONO-DIT-BIOT / Daniel RONDEAU, de l’Académie française / Anne-Marie SPRINGER.

Lieu

Sotheby's Paris

Dates

Le