Le Prix des Incorruptibles - « Le Feuilleton des Incos » 2024

Le Prix des Incorruptibles - « Le Feuilleton des Incos » 14e édition

L'Association Le Prix des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. L'objectif de l'Association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
- lire les ouvrages qui ont été sélectionnés ;
- se forger une opinion personnelle sur chacun des livres ;
- voter pour leur livre préféré.
Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.
Le 36e prix est lancé !
Ouverture des inscriptions au 36e Prix : 7 mai 2024

Clôture du concours d'illustration (30 avril : clôture du concours d'illustration pour les DOM-TOM et l'étranger) et du quiz-concours  : 21 mai 2024
Date limite de l'enregistrement des votes des jeunes lecteurs : 31 mai 2024
Date limite pour participer à l'animation des Apprentis booktubers Incos: 5 juin
Annonce du 35e palmarès
En juin : Annonce des lauréats du concours d'illustration et du quiz-concours

Le « Feuilleton des Incos » est une animation qui permet de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et grâce à la lecture par épisodes d'un roman en cours d'écriture. L’animation s’adresse aux jeunes lecteurs du CE2 au lycée, elle peut être organisée dans le cadre d’un cours de français, d’un temps de lecture en classe, des temps périscolaires ou encore lors d’un partenariat bibliothèque-établissement scolaire. Tous les 15 jours, les auteurs déposent leurs nouveaux chapitres dans un espace dédié où les élèves peuvent le lire.
Les activités autour du Feuilleton des Incos : 2 concours sont organisés :
- L’écriture de la 4e de couverture. (Pour sa 2e édition, ils ont reçu 44 textes collectifs, le nombre de participations a doublé. Les résumés lauréats ont été choisis par leurs auteurs respectifs et figurent en 4e de couverture des épreuves imprimées et sur l’espace adhérent du site des Incos.
- Le concours d’écriture : les auteurs donnent des sujets et les lauréats sont déterminés par un jury professionnel réunissant 2 auteurs et 1 éditeur. 231 textes ont été reçus pour la 13e édition, écrits soit de manière individuelle soit de manière collective. Au total, ce sont 300 jeunes lecteurs qui ont été lauréats. Chaque jeune lecteur lauréat reçoit un diplôme et des cadeaux des Incos

Paris 9e