Rendez-vous pour un été sous le signe de la culture dans les résidences du groupe Poste Habitat avec la 7ème édition du Festival Au-delà des toits. Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce n’est pas moins de 22 rendez-vous culturels et festifs qui seront proposés aux locataires et aux locataires et habitants en Île-de-France, en région Normandie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Rhône-Alpes du 15 mai au 29 juin 2024.
Le Festival Au-delà des toits revient en 2024 dans 22 villes en France, du 15 mai au 29 juin. Événement festif et culturel, le festival permet de découvrir les œuvres créées lors des aventures artistiques participatives menées toute l’année dans les résidences.
Organisé depuis 7 ans durant l’été, le festival Au-delà des toits est l’occasion de partager le travail des locataires et des artistes à l’échelle d’un territoire avec une programmation multidisciplinaire. Lancé en 2018, ce festival illustre la volonté de Toit et Joie - Poste Habitat de faire entrer la culture au cœur de son organisation et de son action quotidienne pour développer et construire avec les locataires et des artistes professionnels au long cours, en pied d’immeuble.
Cet événement vient enrichir la programmation culturelle de Poste Habitat qui proposera en 2024 plus de 30 projets artistiques dans les résidences en Île-de-France et en région. En 2024, 22 dates se tiendront du 15 mai au 29 juin avec 19 rendez-vous en Île-de-France et 3 en région Normandie, Provence et Rhône-Alpes.
Pour cette nouvelle édition, Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe et ancien ministre de la Culture est le parrain du festival Au-delà des toits.
Vendredi 28 juin à 18h30 à Bagnolet
Livre illustré
Le dessinateur de BD Troubs et la ZEP – Zone d’Expression Prioritaire, présentent une étape de travail du projet d’art visuel et d’écriture qu’ils mènent avec les locataires de Bagnolet, en parallèle de la réhabilitation de la résidence. Le groupe Panama Swing viendra faire danser le public avec son jazz rétro et festif. Depuis le mois de juin 2023 et pendant 3 ans, la ZEP – Zone d’Expression Prioritaire anime des ateliers d’écriture avec les locataires de la résidence de Bagnolet, en pleine opération de déconstruction - reconstruction. Les textes de témoignages des locataires sont illustrés par le dessinateur de BD Troubs. Un livre illustré racontant le quotidien de ce quartier en pleine métamorphose sera publié à la fin du projet. Projet mené en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
3 rue Girardot - 93170 Bagnolet