Laura POGGIOLI remporte le Prix « Envoyé par La Poste » 2022

Laura POGGIOLI remporte le Prix « Envoyé par La Poste » 2022
pour son livre
Trois sœurs, publié aux Éditions L’Iconoclaste

Le Prix littéraire « Envoyé par La Poste » est décerné à Laura Poggioli pour son livre Trois sœurs publié aux Éditions L’Iconoclaste. Décerné par Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste et Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury, le 8 septembre 2022.

Entretien avec Laura Poggioli. Propos recueillis par Nathalie Jungerman - septembre 2022

Laura Poggioli lit un extrait de son livre

Laura Poggioli
8 septembre 2022
© Thierry Debonnaire

« Envoyé par La Poste » : le prix qui récompense l’ouvrage envoyé aux éditeurs par voie postale

Créé en 2015 par la Fondation d’entreprise La Poste, le prix « Envoyé par La Poste » récompense un manuscrit (roman ou récit) adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier.

Le lauréat reçoit 2500 €, son livre est recommandé notamment auprès de tous les postiers actifs et retraités et la Fondation La Poste passe commande de 600 exemplaires à l’éditeur.

Sept ouvrages présentés au jury étaient en lice pour remporter la huitième édition de ce prix littéraire.

Ouvrages sélectionnés pour ce prix en 2022 :

• Rémi David, Mourir avant que d’apparaître, Gallimard
  • Eliott De Gastines, Les Confins, Flammarion
  • Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée, Sabine Wespieser
  • Mona Messine, Biche, Livres Agités
  • Anthony Passeron, Les Enfants endormis, Globe
  • Laura Poggioli, Trois sœurs, L’Iconoclaste
  • Mehtap Teke, Petite, je disais que je voulais me marier avec toi, Viviane Hamy
Photo de groupe : les auteures Laura Poggioli, Mona Messine et Mehtap Teke, quelques membres du jury du Prix, le président de la Poste et la déléguée générale de la Fondation

De gauche à droite : Marie Llobères, Dominique Blanchecotte,
Olivier Poivre d'Arvor (membres du jury),
Mona Messine, Laura Poggioli, Mehtap Teke (auteures),
Philippe Wahl (Président du Groupe La Poste et de sa fondation),
Sophie Brocas (membre du jury) et Anne-Marie Jean
(Déléguée générale de la Fondation La Poste).

Membres du jury :

Olivier Poivre d’Arvor, Écrivain, Ambassadeur pour les Pôles et les Enjeux maritimes, Président du Musée National de la Marine, Président du jury
Dominique Blanchecotte, Présidente de Paris Sciences et Lettres Alumni
Sophie Brocas, Préfète, Directrice générale des outre-mer, écrivaine et journaliste
Marie Llobères, Directrice du Festival La Moisson
Christophe Ono-dit-Biot, Journaliste, écrivain, directeur adjoint de la rédaction du Point
Julie Ruocco, Écrivaine, lauréate du 7ème Prix « Envoyé par La Poste »
Alice Tachet, Factrice d’équipe au bureau de Saint-André-de-l’Eure

Le Prix « Envoyé par La Poste » qui ouvre chaque année la saison des prix littéraires s’inscrit dans une logique de soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis plus de 20 ans : elle est partenaire du Prix Wepler Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara, du Prix Vendredi et porteuse du Prix des postiers écrivains.

Entretien avec la lauréate Laura Poggioli dans le numéro 232 de FloriLettres, à paraître en septembre 2022. Pour être informé(e) de sa publication, abonnez-vous à la Newsletter.

Photo de Laura Poggioli

Laura Poggioli