La Moisson • Festival littéraire - Ceret, 19 et 20 juin 2021

Riche d'une tradition culturelle qui l'a vue accueillir au début du XXe siècle de très grands peintres (Soutine, Picasso, Chagall, Dufy…), Céret bénéficie d'un climat propice à la culture (nombreuses galeries d'art, musée d'art moderne). Elle est aussi le centre, très vivant, d'un arrondissement rural. L'association Pas de Porte souhaite enrichir l'offre culturelle avec un festival au cours duquel la ville sera totalement aux couleurs de la littérature. Le samedi seront organisées deux tables rondes (rencontre avec un auteur contemporain ; débat sur une thématique trouvant un écho dans l'actualité locale) et une soirée de lecture théâtralisée. Le dimanche, la littérature investira complètement la ville avec une déambulation littéraire dans plusieurs lieux de charme de la ville au cours de laquelle des lettres d'amour seront lues par des comédiens et des amateurs. Pendant les deux jours la ville sera habillée avec des collages de Street art.

Le programme du festival :

Samedi 19 juin à partir de 15h00

15h-16h : Invité d’honneur du festival : Eugène Ébodé
Grand entretien avec Eugène Ébodé pour son roman Brûlant était le regard de Picasso
(Gallimard-Continents noirs) suivi d’une séance de signatures.
Animation : Joël Mettay, Président des amis du Musée de Céret.
Lieu : Théâtre de Verdure

17h30-18h30 : Table-ronde sur le thème : « Écrire, lire, partager »
Modérée par Marc Parayre. Auteurs invités: Michèle Gazier, Cécile Ladjali.
Lieu : Place de l’Église

21h : Soirée avant-première en partenariat avec Le Marathon des Mots
Lecture par Marianne Denicourt et Dima Abdallah de Mauvaises herbes de Dima Abdallah (Éditions Sabine Wespieser), lauréate du « Prix Envoyé par La Poste » 2020.
Lieu : Théâtre de Verdure

Dimanche 20 juin à partitir de 10h30

10h30-17h : Déambulation littéraire et épistolaire :
Un parcours en plusieurs étapes dans la ville :
Dès 10h30 : Une séquence jeune public
Lecture « animée » de Lettres à plumes et à poils et Lettres à pattes et à poils de
Philippe Lechermeier (Thierry Magnier Éditions).
Rencontre avec Caroline Chemarin, auteur de Facéties et paysages contés en Pyrénées Orientales, lectures et dédicaces.
Lieu : Théâtre de verdure

Dès 15h : lectures de lettres d’amour, d’amitié et autres par des comédiens de la Compagnie Qu’est ce
à dire et des lecteurs de l’association Cie Pas de Porte.

Lieux de « lecture intime » disséminés :
Rue de La Costète, Place de l’Église, place Chaïm Soutine, rue Pierre Brune, rue Joseph Parayre sous l’olivier.

À 17h : Signatures en CHŒUR du Festival « La Moisson »…
Espace « La Catalane » avec tous les acteurs de l’après-midi.
Un événement sonore sera installé à la galerie Lumière d’Encre, 47 rue de la République.

Festival imaginé avec passion par la Compagnie Pas de Porte, ouvert à tous publics

Céret (66400)