La Maison Thérapeutique du Lycéen et du Collégien, Unité de soins rattachée à l’EPSM Etienne Gourmelin à Quimper, Atelier d'écriture et de BD, d’octobre 2018 à juillet 2019, et d’octobre 2019 au 10 juillet 2020
Le partenariat avec la Fondation existe depuis 10 ans.
Le travail de mise en mots du quotidien et des affects permet d’initier une reprise de la pensée dans l’espace de l’atelier. Il favorise la réactivation du désir de parler de soi, et représente un préalable au travail psychothérapique, en favorisant son accessibilité. L’animation des ateliers est assurée par un art-thérapeute, Mr Barbedette, qui propose de continuer à utiliser la bande dessinée comme moyen d’expression, car elle constitue souvent l’une de leurs références.
" Proposer l'écriture comme médiation thérapeutique favorise une activité où la dimension du ludique reste importante. Organisé dans le cadre d'un groupe, cet atelier favorise la mise au travail individuel par le biais d'un étayage mutuel, d'une dynamique positive d’entraînement, ainsi que d'un idéal du groupe à atteindre."
La base reste l’écrit : écriture du scénario, des dialogues et des situations, car la plupart des jeunes ont une relation conflictuelle avec l’écrit, souvent perçu comme une cause de leur échec. L’idée sous-jacente est que ces adolescents aient à cœur d’écrire des textes de qualité.
Chaque participant développe son propre texte en bande dessinée, après en avoir choisi le thème, au cours d’une séance de recherche de projet. Aucun prérequis en dessin n’est exigé.
Ces ateliers permettent de :
- valoriser l'adolescent au travers de ses productions
- redonner de l'assurance et de la motivation au jeune,
- enrichir le lien, les contacts avec les autres,
- permettre aux adolescents d'exprimer leurs sentiments, leurs envies, leurs rêves dans un cadre sécurisant.
- constituent un outil de soin pour la MTLC
L’atelier se déroule en 31 séances d’1h30.
Public : 20 jeunes de 11 à 19 ans