Édition établie, présentée et annotée par Alain Tassel, professeur de Littérature française du XXème siècle à l'université Nice Sophia Antipolis, chercheur qui travaille depuis 20 ans sur l'œuvre d'Henri Bosco.
Ce volume intitulé Lettres à quelques amis écrivains réunit les correspondances croisées entre Henri Bosco et quatre écrivains : à un journaliste et romancier débutant au milieu des années cinquante, Henry Bonnier (né en 1932), deux romanciers et un philosophe chevronnés, en l’occurrence, Georges Duhamel (1884-1966), Joseph Peyré (1892-1968) et Gabriel Marcel (1889-1973). L’amitié est indiscutablement le centre de gravité de ces soixante-huit lettres qui couvrent un quart de siècle (1947-1971), une amitié solide, fidèle, exigeante, qui balise les étapes d’une carrière littéraire riche en rencontres fructueuses.
Le champ épistolaire, relativement étendu, réunit des sujets variés parmi lesquels émergent, notamment, l’activité de conseiller auprès du jeune Bonnier, les réflexions que lui inspirent ses candidatures à des prix littéraires, ses jugements sur Camus et sur Giono, ou encore ses commentaires sur la portée de ses livres L’Antiquaire ou Les Balesta. Les lettres échangées au début des années cinquante mettent particulièrement en lumière sa clairvoyance dans son analyse pénétrante et courageuse des événements survenus au Maroc.
Henri Bosco, Lettres à quelques amis écrivains,
Édition établie, annotée et présentée par Alain Tassel,
Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque de littérature du XXème siècle, 2019.
135 pages, juin 2019