Actualités

GIP FCIP ALSACE - Le Plaisir d’écrire

GIP FCIP ALSACE , Le Plaisir d’écrire
De janvier 2019 à décembre 2019

Depuis 1998, le GIP FCIP Alsace coordonne et organise le « Plaisir d’Écrire » en collaboration avec une soixantaine de structures et d’associations travaillant dans le domaine de l’insertion et de la formation, dans les départements 67 & 68. Suite à la réforme territoriale, le projet a été ouvert sur de nouveaux territoires du Grand Est notamment les Vosges et la Moselle.

Le « Plaisir d’Écrire » est un projet qui soutient les pratiques d’écriture et de lecture et valorise l’accès à l’écrit et à la culture pour tous. Il donne voix à des personnes inscrites dans des parcours de formation (FLE, alphabétisation, remise à niveau, cours de français, ateliers d’écriture, stage de professionnalisation) ou engagées dans une dynamique d’insertion et bénéficiant d’un accompagnement social et professionnel, ou encore prises en charge par des institutions (foyer, institut du handicap, hôpitaux de jour, centre d’addictologie, etc…). Son objectif est également d’animer et d’accompagner un réseau d’acteurs sur les problématiques liées à la lecture et à l’écriture.

Tout au long du calendrier scolaire des actions différentes sont proposées au public ainsi qu’aux formateurs. L’action phare reste le concours régional d’écriture qui aboutit à la publication d’un recueil des textes et à la cérémonie officielle de remises des prix.

Organisation du concours tout au long de l'année ; actions différentes autour de l'écrit ; publication d'un recueil comportant l'ensemble des textes en 800 exemplaires ainsi que des cartes postales ; organisation de la Cérémonie officielle de remise des prix.

La thématique 2019 du concours d’écriture était « Sur les planches de la vie ». Elle a été inspirée par un partenariat avec l’espace culturel Le Point d’eau à Ostwald où s’est déroulée la cérémonie de remise des prix le 2 juillet 2019. Ces prix sont des coups de cœur du jury parmi des textes qui ont été publiés avec le même soin. Aux lauréats a été donné le vertige d’entendre leurs contributions mises en voix et en musique par la compagnie Koult’Hourra. À tous (242 auteurs) a été offert le plaisir d’écrire, d’être lu et surtout d’être publié.

https://www.greta-alsace.fr/plaisir-decrire

Lieu

GIP FCIP Alsace

Dates

Du -