9e édition, du 1er au 3 juillet 2022 au Couvent des Récollets, Paris 10e.
Avec la participation des éditions Asphalte, du Chemin de fer, Cheyne, la Contre allée, Esperluète, Jasmin, Nada, l’Œil d’or, Papier machine, Solo ma non troppo, les Venterniers, Ypsilon, Zinc.
Le principe du festival est de mettre en correspondance un livre publié par un éditeur indépendant avec une autre discipline, quelle qu'elle soit : artistique, scientifique, culinaire…
La 9e édition du Festival, dont tous les événements sont gratuits, proposera notamment 3 événements liés à la correspondance et à l'écriture épistolaire :
- la performance littéraire d'Irma Pellatan autour de son ouvrage Lettres à Clipperton (éd. La contre allée), correspondance de l'auteure avec une île déserte du Pacifique, en résonance avec le Projet Poétique Planétaire de Jacques Jouet (faire parvenir par voie postale, à chaque être humain de la planète Terre, un poème original composé pour lui) ; dans sa performance, Irma Pelatan décachète et lit les lettres qu'elle a envoyées à l'île de Clipperton, qui lui ont été retournées, projette les lettres et enveloppes sur un écran, ainsi que des vidéos qu'elle a découvertes de l'île.
- le spectacle de Lucien Fradin (éd. Les venterniers), autour de son ouvrage Portraits détaillés dans lequel il explore l'identité homosexuelle à partir d'un lot de lettres retrouvées adressées suite à une petite annonce dans "Gai international" ; l'idée de la performance de Lucien Fradin est de proposer un kaléidoscope sur la question gay.
- la lecture par la comédienne Elena Canosa des lettres de Catherine Guérard à l'écrivain Paul Guimard (lettres inédites) dans le cadre de l'événement lié à l'ouvrage Renata n'importe quoi (éd. du Chemin de fer), dans lequel la protagoniste qui a tout abandonné ne conserve qu'un carton emplie de lettres de son ancien amour, Paul, alors qu'elle erre dans Paris en quête d'une liberté absolue.
Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d'éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre chaque année et invite le public à découvrir les ouvrages sous une forme originale – lecture théâtrale, lecture-concert, exposition, atelier, conférence…
Les événements se déroulent dans des lieux qui ne sont pas nécessairement liés au livre : lieux culturels, cinémas, théâtres, galeries, restaurants… mais aussi parmi les plus (d)étonnants : piscines, salons de coiffure, catacombes…
Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à la musique, à l’art culinaire, à l’histoire de l’art, aux questions sociales… le festival ne s’interdit rien, décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.