Festival de La Correspondance, Grignan 2024 - 28e édition

Sur le thème : Lettres de Héros

Mardi 2 juillet Lectures-spectacles au Château
avec le soutien de la Fondation la Poste
19h15 : « L’Impératrice et le Philosophe »
Correspondance de Catherine de Russie et Voltaire avec Macha Méril et Claude Aufaure
mise en scène Stéphan Druet
adaptation Bruno Villien
22h : « La France à partir de rien » Correspondance de Charles de Gaulle avec Maxime D’Aboville
mise en scène Jeoffrey Bourdenet
adaptation Gérald Sibleyras.

Jeudi 4 juillet – 11h30 – Le Mail : Rencontre avec le lauréat du prix Sévigné 2023
avec le soutien de la Fondation la Poste
Avec le lauréat Rémy Amouroux, éditeur, pour la Correspondance intégrale de Marie Bonaparte et Sigmund Freud, Flammarion, 2022.
Le prix Sévigné est destiné à couronner la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant ainsi une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère. Il a largement contribué depuis vingt-cinq à relancer l’édition de correspondances en France.

Prix Sévigné 2023 : Marie Bonaparte – Sigmund Freud, Correspondance intégrale | Fondation la Poste
Marie Bonaparte, Sigmund Freud, Correspondance intégrale. Par Gaëlle Obiégly | Fondation la Poste

17H15 - Rencontre littéraire -  autour de Madame Roland avec Cécile Berly
Cécile Berly, Elles écrivent. Les plus belles lettres de femmes au XVIIIe siècle
Dernières parutions, édition mars 2024. Par Élisabeth Miso, Corinne Amar et Gaëlle Obiégly | Fondation la Poste

Vendredi 5 juillet – 14h – La Bastide : Lettres du Facteur Cheval
Avec Laurent Soffiati

En partenariat avec le Palais idéal du Facteur Cheval et la Fondation La Poste
Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument “travail d’un seul homme”. Son palais de rêve est achevé en 1912. A l’occasion du centenaire de sa mort le Festival de la Correspondance  rend hommage au Facteur Cheval et à son Palais idéal.

...

Du mercredi au samedi :

Musique dans la rue avec Chambre 7
12h et 18h place Sévigné
Marché de l’écrit
place Sévigné et Mail de 9h à 19 h
Librairie du Festival
place du Mail de 9h30 à 18h30
Chambres d’écriture
aux horaires d’ouverture des différents lieux
Buvette et espace détente
jardin Sévigné de 9h à 19h