Exp'OSE : quel monde pour 2030 ? Concours d'éloquence

Un concours d'éloquence pour les jeunes. La finale 2023

Cette année, pour sa 5e édition, le projet Exp'OSE a réuni près de 700 jeunes et 22 établissements de toute la Nouvelle-Aquitaine qui ont travaillé toute l’année, en collaboration avec des associations de solidarité internationale de leur territoire. Les équipes sont maintenant prêtes pour les phases finales.

Mardi 23 mai 2023
13H30 - 17H
Hôtel de Région - Bordeaux

Lors des Demi-Finales, 8 établissements ont réussi à tirer leur épingle du jeu et décrocher leur billet pour la Finale :

• Lycée Leygues-Couffignal - 47
  • MFR de Mont – 64
  • MFR Castlenau Chalosse – 40
  • MFR de Pontonx sur Adour – 40
  • Campus les Sicaudières – 79
  • Lycée Fénelon Notre Dame – 17
  • Lycée Jehan Dupérier – 33
  • Lycée Nicolas Brémontier - 33

Le sujet de la finale 2023 :  « Penser global, agir local : comment s'engager pour un monde solidaire et durable ? »

visuel du projet avec logo et photos de participants

RADSI (Réseau associatif pour le développement et la Solidarité Internationale) Nouvelle-Aquitaine, Exp'OSE : Quel monde pour 2030 ? de septembre 2022 à juin 2023

Le projet Exp’OSE : quel monde pour 2030 ? offre un espace aux jeunes de milieux ruraux et éloignés des pratiques culturelles (MFR, Maisons Familiales Rurales, lycées agricoles et lycées professionnels de Nouvelle-Aquitaine) pour écrire, exprimer et partager leurs réflexions, leurs aspirations, et leurs craintes sous forme d’un concours d’éloquence : parce que la première étape du changement est avant tout l’expression du désir conscient de changement. Divers sujets sont abordés, les Objectifs de Développement Durable, l’engagement individuel et la mobilisation collective. Ce projet permet aux jeunes de prendre confiance en eux, de construire des arguments, afin de convaincre !

Il met en binôme des établissements avec des associations locales, ainsi durant au moins 12h d'ateliers, les jeunes sont sensibilisés aux ODD, écrivent leur discours et pratiquent l'éloquence. Les jeunes développent leurs connaissances, approfondissent leurs réflexions et arguments et prennent confiance. A l’issue de ces ateliers, les jeunes sont invités à élaborer une prestation collective, lors d’une demi-finale par rectorat et d’une grande finale régionale.

Afin de valoriser les prestations des jeunes, et leurs engagements, notre volonté est de faire participer les trois premiers trinômes à des événements portés par des organisations multilatérales : Commissions Européennes, Jeunes ambassadeurs du climat, Table ronde GENE, Forum de Haut Niveau, Forum de Paris pour la Paix.

Ce projet se démarque par son originalité, tant du point du vue de la forme que du fond. En effet, le style d'écriture qu'est le discours associé à l'éloquence permet aux jeunes d'apprendre à choisir les bons mots et les bonnes figures de style, afin de défendre un sujet qui leur tient à cœur et de convaincre. En écrivant leur discours, les jeunes sont également amenés à faire des recherches et donc à repérer les fausses informations. De plus, en mettant en lien associations et établissements, une dynamique territoriale se crée.

Intervenants : Associations membres du RADSI N-A (ex: CCFD Terre Solidaire, C Koi Ca, E-Graine, Maison des Citoyens du Monde 64, Les DébaTTeurs, Maison des Droits de l'Homme Limoges, Kurioz, CPIE Creusois, Artisans du Monde, Tri-Cycle Enchanté, Collectif Action Solidaire, Avenir en Héritage, A-Freak-A, Eau Vive, GREF, Corrèze Environnement...)

Publics : Lycéens en lycées agricoles, professionnels et MFR Maisons Familiales Rurales de la Nouvelle-Aquitaine.

Finale du concours le mardi 23 mai 2023 à 13h30 à Bordeaux à l’Hôtel de Région.

Bordeaux

Le