Actualités

Épistolaire N°50 « Colette en toutes lettres », octobre 2024

Épistolaire N°50 « Colette en toutes lettres », Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Épistolaire (AIRE), octobre 2024

Si la romancière, l’intellectuelle, la femme émancipée en Colette sont souvent objets d’études, l’épistolière l’est moins. Ce dossier, qui fait appel à des spécialistes français et étrangers de l’écrivaine, se propose de revisiter l’abondante correspondance de Colette.

Précédé par une présentation de Frédéric Maget, président de la Société des amis de Colette et directeur de sa maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye, et de Carmen Boustani, autrice, le dossier se divise en trois parties, chacune explorant des aspects spécifiques de la correspondance : les constellations féminines dans les réseaux épistolaires de l’écrivaine ; l’art épistolaire chez Colette ; les passages multiples de la lettre à l’œuvre.

Chacune de ces trois parties est accompagnée de lettres et cartes postales inédites signées de l’écrivaine.

« Perspectives » : qui rassemble huit contributions faisant intervenir spécialistes confirmés de l’épistolaire et jeunes chercheurs.

« Chroniques » : on y trouvera un riche état de la question de la correspondance de Colette réalisé par Frédéric Magnet et Chantal Bigot, ainsi qu’un entretien avec Evelyne Bloch-Dano, biographe et romancière.

« Recherche » : propose des recensions d’ouvrages sur l’épistolaire.

Si Colette a écrit de très nombreuses lettres à des correspondants les plus divers, celles-ci n’ont pas bénéficié d’une édition complète et se trouvent actuellement disséminées dans différents recueils. C’est peut-être pour cette raison que la correspondance de la romancière a donné lieu à très peu d’études spécifiques : ce numéro d’Épistolaire est le premier volume d’études consacrées à la correspondance de Colette. Il s’adresse aux familiers de l’œuvre de Colette, à ceux qui ont été enchantés par la visite de sa maison à Saint-Sauveur-en-Puisaye, et plus généralement à tous ceux qui aiment à prendre les chemins de traverse de la correspondance pour découvrir l’univers d’un auteur. Outre les analyses nouvelles qu’il propose sur l’art épistolaire selon Colette, ce dossier offre au lecteur de nombreux inédits : lettres et cartes postales rédigées par la romancière.

Dates

Le