Les dix ouvrages en lice pour le prix Vendredi 2021
Historique, romantique, dramatique, haletant, aventurier… Découvrez la sélection des 10 titres en lice pour le prix Vendredi 2021 :
Amour chrome, Sylvain Pattieu, L’école des loisirs
J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Jo Witek, Actes Sud junior
Je serai vivante, Nastasia Rugani, Gallimard jeunesse
Kô, Joëlle écormier, Zébulo éditions
La Sourcière, Élise Fontenaille, Rouergue
La-gueule-du-loup, Éric Pessan, L’école des loisirs
Olympe de Roquedor, Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place, Gallimard jeunesse
Parler comme tu respires, Isabelle Pandazopoulos, Rageot
Plein gris, Marion Brunet, Pocket jeunesse
Quelques secondes encore, Thomas Scotto, Nathan
Hors compétition, parce que lauréate en 2019 :
D’or et d’oreillers, Flore Vesco, L’école des loisirs
Pour cette cinquième édition, 43 maisons avaient proposé un titre de leur choix au fidèle jury du Prix Vendredi, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants).
Le Prix Vendredi 2021 sera remis à Paris le 8 novembre.
Le Prix Vendredi est un prix national et indépendant, désigné par un jury composé de professionnels, récompensant un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans.
Créé en 2017 à l'initiative du groupe des éditeurs de littérature Jeunesse du Syndicat national de l'édition (SNE), il a été nommé « Prix Vendredi » en référence à Michel Tournier.
Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière la place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone.
Depuis sa première édition en 2017, le Prix Vendredi est soutenu par la Fondation d'entreprise La Poste, qui dote le prix d'un montant de 2000 euros versés à l'auteur lauréat,