Discours des lauréats de la 25e édition du Prix Wepler-Fondation La Poste

Discours des lauréats lors de la remise du Prix et de la Mention le lundi 14 novembre à la brasserie Wepler, Paris.

Anthony Passeron, Les Enfants Endormis, éditions Globe, Prix Wepler-Fondation La Poste 2022 :

photo d'Anthony Passeron faisant son discours de remise du prix

« Pour un fils et petit-fils de commerçants, c'est un honneur d'être récompensé ce soir dans une brasserie de renom, comme le Wepler. Et pour l’auteur que je suis, c’en est un d’être distingué par un prix où les librairies ont la part belle. Je ne remercierai jamais assez la librairie des Abbesses, le Wepler et la Fondation La Poste pour cette initiative qui a honoré avant moi tant d’autrices et d'auteurs que j'admire. Et je suis d'autant plus touché que je me sentais déjà très honoré de faire partie d’une sélection qui comptait tant d'écrivains et d'éditeurs chers à mon cœur.
Je voudrais remercier aussi tout particulièrement mon éditrice, Valentine Gay, et toute l’équipe de Globe. C’est difficile face à un texte qui n’est encore qu’un fichier.doc de croire qu’il puisse devenir un livre. Valentine Gay y a cru et face à mes doutes, elle a su me rassurer, en me disant un jour : « Je sais que vous êtes un écrivain. » Je ne sais pas si j’en suis un, mais il y a une chose dont je suis sûr, c’est qu’elle est une vraie éditrice. Je tiens à remercier également toute l’équipe de diffusion, de relations publiques, et bien sûr tous les libraires, qui ont réservé un accueil si formidable à mon livre.
Depuis que j’ai reçu le prix, je reçois des messages de tas de gens, que je connais ou même que je ne connais pas, qui me disent tous la même chose : « Le Wepler, c'est un beau prix. » Je me suis demandé ce qu'ils voulaient dire exactement par là. Je pense avoir une partie de la réponse : le prix Wepler est un prix au jury tournant, un prix de libraires, de journalistes et de lecteurs, un prix qui ne récompense pas un mais deux lauréats, un prix dont on n’a aucune idée à l’avance de qui il récompensera, un prix où dès lors tout est possible.
C'est donc avec une immense joie que je reçois ce « beau prix », et avec Lucie Rico dont j'admire tout le talent ».

Lucie Rico, G.P.S, éditions P.O.L, Mention spéciale du jury 2022

photo de Lucie Rico faisant son discours de réception de la Mention spéciale du jury

« Pour écrire GPS j'ai vécu la malédiction du deuxième roman, je ne sais pas si c'est un terme assermenté. En tout cas cette idée que je suis parvenue une fois à écrire un livre par hasard, chance ou je ne sais quoi, et que maintenant le chemin ne se fera plus. Chaque phrase était une impasse. En plein dans ce doute très fécond, pour me distraire, j’ai commencé à travailler un texte sur d’autres textes. Ce que l'on appelle sans doute un texte théorique mais qui était pour moi plutôt un texte de rencontre. Un texte sur la procrastination... Par envie de saluer les mots des autres, comme on dit bonjour à des amis. De plonger dans une matière qui m’échappait, qui me fascinait et résistait aux lectures successives que je leur infligeais. Des textes non localisables mais traçant des directions/orientations > des boussoles. Parmi ces livres, il y avait La semaine perpétuelle de Laura Vazquez, et La condition pavillonnaire de Sophie Divry. Et maintenant le prix Wepler continue de lever les doutes, et je sais qu’il va me donner de la force. Il l’a fait pour moi bien avant que je commence à écrire, en m’amenant vers des textes, en y reconnaissant des textes qui allaient m’exalter. Et, de la même manière que certaines librairies ouvrent les portes de la lecture, que j’ai appris à reconnaître les maisons d’édition et voir que les couvertures blanches des éditions P.O.L me portaient toujours et étaient la promesse de textes tissés comme pour moi, le prix Wepler a été une boussole dans ma vie de lectrice. Laurent Mauvignier, Antoine Volodine, Olivia Rosenthal, Pierre Senges, Sophie divry, Leslie Kaplan, Nathalie léger, Céline Minard, Lise Charles, et maintenant Anthony Passeron ; ce prix pour moi a réalisé le prodige de tracer des routes entre les livres. Et c’est ce qui permet de tenir, de répondre aux autres textes. D'avoir envie de continuer le dialogue. Alors merci à chaque membre du jury, à Marie-Rose Guarnieri, pour le prix aujourd’hui mais aussi pour les autres, qui ont abouti aujourd’hui à GPS. À Frédéric Jean-Paul Antonie Vibeke Shannon et Victoire qui continuent de bien me nourrir pour vaincre le stress, et de porter le texte dans une maison où je me sens chez moi, entourée de gens que j’aime et que j’admire, avec qui le dialogue est une évidence. Alors je vous remercie, une dernière fois, de faire que GPS soit si entouré et continue son chemin, en si bonne compagnie. Et maintenant continuons la nôtre vers le buffet et la piste de danse ».

Brasserie Wepler, Paris