Correspondance générale de Gérard de Nerval, Éditions du Sandre, 1er mars 2024
Éditeur scientifique : Michel Brix, directeur de recherches à l’Université de Namur, membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, spécialiste du XIXe siècle littéraire français, spécialiste de l’œuvre nervalienne, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages.
Ce volume propose la première édition intégrale de la Correspondance de Gérard de Nerval. Grand voyageur ayant côtoyé la folie, cette figure centrale du romantisme français est aussi l’un des écrivains et poètes qui aura exercé la plus grande influence et, à ce titre, il est considéré comme un véritable fondateur de la modernité esthétique. Sa correspondance l’ayant occupé durant toute son existence, elle prend part entière à son œuvre et le révèle au plus près, témoignant de cette porosité entre la vie et la création.
Établie par Michel Brix, cette édition prend en compte l’apparition depuis la fin du XXe siècle de lettres inédites et de nouveaux documents. Elle met ainsi pour la première fois à la disposition du lecteur, non seulement la totalité des lettres de Nerval aujourd’hui connues, mais aussi celles qui lui ont été adressées.
Riche de nombreux inédits et d’un appareil critique conséquent, cette correspondance, vivante et touchante, s’adresse aussi bien au chercheur qu’à la curiosité du lecteur, et constitue une porte d’entrée sans équivalent au cœur du romantisme français.
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste