Actualités

Claudine Desmarteau remporte le Prix Vendredi 2023

bandeau jaune avec inscription Prix Vendredi et logo

Le Prix Vendredi, premier grand prix national de littérature adolescente, a récompensé, lundi 13 novembre, Au nom de Chris de Claudine Desmarteau (Gallimard Jeunesse).

Deux mentions spéciales ont été attribuées à Premier rôle de Mikaël Ollivier (éditions Thierry Magnier) et Dix-huit ans, pas trop con de Quentin Leseigneur (éditions Sarbacane).

Remis pour la première fois cette année, le Prix Vendredi-Jury des jeunes pass Culture a récompensé Octave d’Arnaud Cathrine (éditions Robert Laffont).

La Fondation d’entreprise La Poste, partenaire historique du Prix, dote cette année le Prix Vendredi d’une enveloppe globale de 3000€.


Au nom de Chris est un thriller à destination des adolescents, qui explore les limites de l'emprise avec une tension palpable.
Adrien, élevé par une mère célibataire protectrice, est un adolescent solitaire et anxieux, confronté au harcèlement scolaire. Lors d'une nuit en forêt, il croise le chemin de Chris, un individu mystérieux et charismatique. Séduit par l'assurance et l'originalité de Chris, Adrien lui voue une confiance aveugle, permettant ainsi à une emprise dangereuse de s'établir. Le mystère s'épaissit autour de l'identité réelle de Chris et de l'influence qu'il exerce sur Adrien.

Claudine Desmarteau, après avoir obtenu son Baccalauréat littéraire et étudié à l'ESAAD (École Supérieure des Arts Appliqués Duperré), a travaillé comme Directrice Artistique dans plusieurs agences de publicité. Elle a également dessiné pour des publications telles que Le Nouvel Observateur, Télérama, Le Monde, et Les Inrockuptibles, et a publié son premier album jeunesse chez Seuil Jeunesse en 1999. En 2001, elle décide de quitter le monde de la publicité pour se dédier pleinement à sa carrière d'auteur-illustratrice, tant dans la presse que dans l'édition. Elle a publié plus de trente œuvres, entre albums illustrés et romans, avec des éditeurs tels que Seuil Jeunesse, Éditions Panama, Éditions Thierry Magnier, Sarbacane, Flammarion, et Albin Michel.
En 2020, elle sort Comme des frères en littérature générale aux Éditions de l’Iconoclaste, et en 2021, La vie d’Andrés Mora chez Gallimard. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues, dont l'anglais, l'allemand, le brésilien, le coréen, l'espagnol, l'italien, le japonais, le néerlandais, le turc ou encore tchèque. Au nom de Chris est paru le 9 mars dernier.


Pour cette 7ᵉ édition, le jury du prix Vendredi était composé de Raphaële Botte, journaliste pour le supplément Livres de Mon Quotidien, pour le magazine Lire et pour Télérama, Claire Castillon, autrice lauréate du prix Vendredi 2022, Philippe-Jean Catinchi, rédacteur culture au Monde, Françoise Dargent, rédactrice en chef Culture au Figaro et autrice de trois romans jeunesse, Marie Desplechin, journaliste et autrice de livres jeunesse et adultes, Nathalie Riché, critique en littérature de jeunesse et détentrice du blog www.allonz-enfants.com, Simon Roguet, libraire à M'Lire (Laval) et Sophie Van der Linden, romancière et critique, spécialiste de la littérature pour la jeunesse contemporaine.

Site du Prix Vendredi

Communiqué de presse

Lieu

Paris 8e

Dates

Le