Association À la ligne, Ateliers d'écriture auteur jeunesse, Ile de Groix, d’août à novembre 2023

L’association a pour ambition de promouvoir la littérature jeunesse sur l’île de Groix. Pour cela, une résidence d’auteur-illustrateur jeunesse a été créée en 2019. La première résidente accueillie en 2020 a été Ariane Pinel, puis Rémi Giordano en 2021 et Loren Capelli en 2022. Tous ont développé Association À la ligne, Ateliers d'écriture auteur jeunesse, Ile de Groix des projets personnels (un album qui sera publié en 2023 aux éditions Cambourakis pour Ariane Pinel et un roman ado prévu fin 2022 pour Rémi Giordano) ainsi qu’animé différents ateliers avec les enfants de l’île.

Deux événements sont en préparation pour cette année 2023 :

- une quatrième résidence avec Claire Audhuy, autrice, du 27 août au 24 novembre. Un lieu de résidence dans un cadre privilégié lui est offert pour développer son projet personnel, un texte pour un album où la poésie tiendra une place particulière. Elle animera des ateliers en primaire et au collège autour de la poésie.

- montage d’ateliers d’écriture et d’illustrations lors du FIFIG (Festival International du Film Insulaire à Groix) qui se tiendra du 23 août au 18 septembre. L’association sera présente pendant toute la durée du festival. Elle mettra à disposition des livres prêtés par la médiathèque autour du thème du festival et animera chaque après-midi des lectures et des ateliers d’écriture ou d’illustration avec les auteurs invités.

Public : une cinquantaine d’enfants pour le FIFIG et 3 classes de scolaires pour la résidence de l’autrice

Ile de Groix