La Fondation d’entreprise La Poste soutient la publication de l’ouvrage Cher Henri. Correspondance avec Matisse. Ce livre, qui réunit cinquante lettres écrites par Agnès Thurnauer à Henri Matisse entre avril 2021 et janvier 2022, est publié à l’occasion de l’exposition « Agnès Thurnauer. On se retrouve chez toi » d’octobre 2022 à février 2023 au musée Matisse de Nice.
Parallèlement aux expositions historiques, le musée Matisse a réintroduit la création contemporaine dans sa programmation. Ce programme « artiste invité » accueille dans l’espace d’exposition temporaire des artistes qui ont pensé Matisse et son œuvre et permettent inversement de porter un autre regard sur son travail. Après Claude Viallat en 2018, Frédérique Lucien en 2019 et Noël Dolla en 2021, le musée expose Agnès Thurnauer.
Dans cette exposition, Agnès Thurnauer a souhaité s’intéresser au lien entre illustration et peinture, entre édition et tableau, qu’Henri Matisse n’a eu de cesse de travailler. Pratiquant l’écriture quotidiennement, l’artiste est aussi une grande lectrice et le livre est souvent pour elle le premier lieu des tableaux. Cet attachement résonne tout particulièrement avec l’œuvre de Matisse et sa conception du livre comme espace architectural décloisonnant hiérarchies et genres artistiques.
L’exposition a pour fil directeur les cinquante lettres que l’artiste a adressées à Matisse, entre avril 2021 et janvier 2022, après une première visite au musée. Dans ces écrits, Agnès Thurnauer interroge plusieurs notions fondamentales pour elle, en particulier la question des « états » de la peinture que Matisse a consignés en faisant photographier ses tableaux tout au long de leur réalisation. À ces lettres répond une longue ligne de Prédelles – sorte de répétition, d’écholalie de la peinture, variant couleurs et crayons, syllabes et césures. Comme si les pages des lettres étaient remontées sur les cimaises.