Zone d’Expression Prioritaire, Ce que vieillir veut dire

Association Zone d’Expression Prioritaire, Ce que vieillir veut dire,
projet proposé dans 5 régions (Auvergne Rhône Alpes, en Bretagne, en Ile de France, en Pays de Loire, en Provence Alpes Côte d’Azur), de juillet 2023 et mars 2024.

Un projet d’ateliers d’écriture à l’attention de personnes âgées avec publication d’un recueil (ou livre) :

Le projet consiste à mettre en place et animer 20 cycles d'ateliers d’écriture de quatre à cinq séances de 2 heures chacune, avec au total quelques 200 personnes âgées dans des résidences services, des résidences autonomie, des EPHAD, des clubs seniors et autres structures associatives (club du 3ème âge, maisons de quartiers…) en Auvergne Rhône Alpes, en Bretagne, en Ile de France, en Pays de Loire, en Provence Alpes Côte d’Azur, entre les mois de juillet 2023 et mars 2024. Les récits issus de ces ateliers seront édités et, avec l'accord de leurs auteurs, feront l’objet d’une publication.

Depuis plus de huit ans, la Zone d'Expression Prioritaire accompagne les jeunes pour qu’ils témoignent de leur quotidien, pour qu’ils partagent leurs expériences sur des sujets dont ils sont acteurs ou témoins et pour qu’ils fassent part de leurs regards sur la société.

Fort de ce savoir-faire auprès des jeunes, le projet consiste cette fois à aller à la rencontre des personnes âgées de plus de 65 ans pour qu’elles racontent le vieillissement qu’elles sont en train d’expérimenter. Témoigner de la relation aux autres comme du temps qui passe, décrire le corps qui se transforme comme le travail qui s’éloigne, raconter son quotidien d’activités et sa place, son rôle, sa position dans une société qui peine à accueillir le grand âge… autant de sujets sur lesquels chacun construira un récit incarné pour donner à lire ce que vieillir veut dire.

Chaque cycle réunira environ 10 participants. Il sera animé par un journaliste de la ZEP. Dans ces ateliers, les participants seront accompagnés dans l'élaboration de récits incarnés sur leurs expériences du vieillissement. Ces séances en ateliers alterneront des approches collectives avec des jeux d’écriture et un travail en individuel sur la construction du récit, la description, l’élaboration d’un champ lexical…

Ces ateliers ont pour objectif :

Renforcer la confiance en soi, les compétences d’écriture et cognitives. Les ateliers permettent d'aider à se raconter, à renforcer son expression écrite mais aussi ses compétences cognitives et mémorielles sur lesquelles les plus âgés peuvent être affaiblis, et (re)donner confiance à celles et ceux qui s’estiment les moins légitimes à s’exprimer. En ce sens, c’est un projet qui participe à l’émancipation de chacun.

Faire entendre des récits multiples et incarnés sur la vieillesse. L’association ambitionne d'accompagner les récits avec une exigence éditoriale forte et de les diffuser le plus largement. Le travail d’édition et de médiatisation des contenus produits en ateliers est au cœur de la démarche. Le projet est donc porté jusqu’à la publication d’un recueil qui compilera les divers récits afin de proposer aux lecteurs des clés de compréhension et des éclairages sur une période de la vie souvent occultée et peu présente dans le récit médiatique.

Les zones d'expression (zep.media)

Pantin