Actualités

Yves Delmas remporte le prix des Postiers écrivains 2021

Yves Delmas remporte le prix des Postiers écrivains pour Beatlestones, paru en 2020 aux éditions Le mot et le reste (co-écrit avec Charles Gancel).

Photo de Yves Delmas lors de la remise du prix des Postiers écrivains 2021

Yves Delmas
Photo © Éric Huynh

Yves Delmas est COO Europe / Executive VP at GeoPost / DPD Group. Il a publié Protest Song - La chanson contestataire dans l´Amérique des sixties, co-écrit avec Charles Gancel, (Textuel, 2005), (Le mot et le reste, 2012) et Vietnam, la première guerre rock de l´histoire co-écrit avec Charles Gancel, dans « Musiques populaires underground et représentations du politique», E.M.E, collection Proximités sociologie,18 septembre 2007.

Beatlestones, un duel, un vainqueur

Des controverses, il y en a eu et il y en aura toujours. Tabac brun ou tabac blond ? Fender ou Gibson ? Borg ou McEnroe ? Mais l’une d’entre elles a marqué la fin du XXe siècle et résonne encore  : êtes-vous Beatles ou Rolling Stones ? Mieux qu’aucun autre, mais chacun à sa façon, ces deux groupes auront incarné leur époque et la génération qui les a portés  : génie créatif, jeunesse, insolence, libération, sexe, drogue. L’histoire commune qui les a rapprochés les oppose pourtant en permanence. Pas de place pour le compromis. On est Beatles ou Stones, conservateur ou rebelle, sage ou turbulent, pop ou rock. Mais vient un moment où il faut trancher, selon les faits et non les goûts. Nos deux auteurs le font, avec la tendresse qui sied à ces deux géants qu’ils admirent, et démontrent qui, des Stones ou des Beatles, est la véritable matrice musicale et culturelle de ces cinquante dernières années.

Photo de Yves Delmas et Philippe Wahl lors des voeux 2021 et de la remise du prix des Postiers écrivains

Yves Delmas et Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste, lors des vœux 2021 et de la remise du prix des Postiers écrivains

Photo © Éric Huynh

Souhaité par le président du Groupe La Poste pour faire émerger les talents, ce prix littéraire récompense un ouvrage écrit par un postier actif ou retraité, publié depuis moins de 3 ans. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur.


Membres du jury :

Président : Alain Absire, Écrivain, Membre du Conseil d’Administration de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit)

Philippe Bajou, Secrétaire Général, Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste

Georges-Olivier Châteaureynaud, Écrivain

Robert Cottard, Lauréat 2020 du prix des Postiers écrivains, Facteur à Criquetot l'Esneval (76280 ) - Retraité

Bénédicte des Mazery, Écrivaine et journaliste

Valérie Decaux, Directrice Générale Adjointe, Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales

Benjamin Fogel, Mention spéciale du jury 2020 du prix des Postiers écrivains, Directeur projet Branche numérique

Jean-Luc Manet, Assistant d’études (Branche Services Courriers Colis)

Anne Nicolas, Directrice du musée de La Poste

 

Dates

Le à 18:30