« Watch » Spectacle musical • Orchestre de chambre de Paris

Orchestre de chambre de Paris, « Watch » Spectacle musical - Ateliers d’écriture Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin
de janvier à septembre 2020.

Le projet de spectacle musical « WATCH » s’adresse aux détenus de la prison de Meaux-Chauconin. Les participants s’expriment sur la thématique du rapport au temps à travers un processus de création artistique. Ils sont à la fois les interprètes et les auteurs des textes qu’ils produisent dans le cadre d’ateliers d’écriture au sein de la prison. Les personnes détenues sont guidées dans cet exercice par quatre auteurs Yann Apperry, Sylvie Ballul, Célia Houdart et Judith Perrignon, et qui se relaient au rythme de 2 à 3 jours d’ateliers par semaine.

En parallèle des ateliers d’écriture, les détenus bénéficient d’ateliers de mise en musique, avec un travail sur le rythme, intimement lié à la notion temporelle en musique. Les musiciens de l’orchestre interviennent régulièrement tout au long du projet pour leur faire découvrir et s’approprier des extraits du répertoire classique mais aussi contemporain, qui sont le cœur musical du spectacle.

La mise en scène de ce spectacle musical est confiée au metteur en scène Olivier Fredj.

La représentation réunira le 25 septembre 2020 sur la scène de la MC93 de Bobigny, les détenus et des artistes professionnels (cinq musiciens de l’orchestre, une pianiste concertiste, un musicien électro, des comédiens).

Pour les participants, ce projet est un levier favorisant leur estime de soi, dans la mesure où leur condition spécifique, a priori excluante ou du moins rendue invisible par la société, se pose ici en plus-value, en expertise précieuse pour appréhender la question universelle du temps. Il contribue à valoriser leurs qualités personnelles et relationnelles, en les confrontant à l’univers du spectacle vivant, dont ils sont alors considérés comme partie prenante à part entière. En effet, une rémunération correspondant au temps consacré à la production du spectacle est attribuée aux détenus. Ils sont ainsi placés dans des conditions professionnelles qui constituent un important levier dans la perspective de leur future réinsertion sociale.

Action associée : En amont, ces mêmes thématiques sont abordées lors d’ateliers d’écriture par d’autres participants dont le rapport au temps est intimement lié à leur condition, à savoir des patients de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, des personnes mal-logées du centre d’hébergement d’urgence Popincourt du Samu social, et des personnes âgées résidentes de l’EHPAD Hector Berlioz de Bobigny. Ces ateliers sont animés par les quatre mêmes auteurs, sur une base hebdomadaire, au sein de chaque structure.

Tous ces écrits sont confrontés à ceux des détenus pour former la trame narrative du spectacle.

En retour, ces participants (et notamment ceux qui ne sont pas en capacité d’assister au spectacle) bénéficient de moments de restitution spécifiques à leur structure, en mai et juin 2020 sous des formes plus légères et adaptées de lectures musicales ouvertes aux proches, aux accompagnants et au grand public.

Publics concernés :

- Une dizaine de détenus volontaires pour le projet

- Une douzaine de personnes mal-logées du centre d’hébergement d’urgence Popincourt (Paris 11e) du Samu social, en collaboration avec la Maison de la Poésie (qui portait déjà un atelier d’écriture)

- Une dizaine de patients de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière (Paris 13e), accompagnés par les équipes de médecins, infirmiers, et psychologue de l’Unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs, ainsi que différents services de l’hôpital

- Une dizaine de personnes âgées résidentes de l’EHPAD Hector Berlioz de Bobigny, accompagnées par l’animateur

Restitution - le 25 septembre 2020 sur la scène du MC 93 de Bobigny

Télécharger le programme

MC93

Vendredi 2 octobre : le journal d’Arte consacre quelques minutes à cet événement

Théâtre : le temps d'un long moment

Maison de la culture de Seine-Saint-Denis