Watch 2024, un tryptique de théâtre musical

Association Paradoxe Palace, Ateliers d’écriture Watch 2024 un tryptique de théâtre musical, année 2022

Watch au Théâtre du Châtelet les 4 et 6 septembre 2022

En 2019, Olivier Fredj, crée Watch – Voyages Divers, projet pilote de création artistique et citoyenne, en partenariat avec l’APHP-Pitié Salpêtrière, le Samu Social de Paris, un Ehpad, une classe de CE1, le SPIP 77 (Centre de détention de Meaux Chauconin), la Maison de la Poésie et la MC93. Le spectacle fut co-écrit dans les lieux précités et interprété par 9 détenus du centre de détention, 3 comédiens, 5 musiciens de l’orchestre ainsi que la pianiste Shani Diluka et le musicien électro Matias Aguayo autour du Voyage d’Hiver de Schubert sur la scène nationale de Bobigny MC 93.

Saluée par les institutions publiques comme les mécènes privés, la particularité du projet réside dans la création d’une œuvre artistique d’excellence, impliquant et mettant en relation par l'écrit les lieux fondamentaux de la société : l’hôpital, la prison, l’école, l’hébergement solidaire, l’Ehpad et le théâtre.
Cette expérience et ces partenariats renforcés ont amené à créer Watch 2024, une aventure artistique et sociale sur trois ans, un triptyque théâtral et musical de co-écriture et d’interprétation professionnelles et amateurs, un travail de recherche académique et artistique, impliquant patients, détenus, personnes âgées, élèves, hébergés d’urgence, artistes, mais aussi les soignants, instituteurs, assistants sociaux et de vie, et enfin les « aidants », familles et amis. Dans un souci de continuité, des détenus libérés se joindront à l'équipe.

L'échange épistolaire et la mise en lien par l'écrit est le modèle d'écriture du projet qui s’articule autour d’œuvres majeures du répertoire classique et contemporain, et de textes emblématiques. Ce projet met en relation les lieux fondamentaux de la société : hôpital, école, prison, hébergement d’urgence, EHPAD et le théâtre.

Un Collège scientifique composé de 20 personnes est engagé pour :

- un séminaire préparatoire

- une préparation annuelle des axes de travail artistiques et scientifiques

- une lecture collective des textes écrits au cours des ateliers

- un retour sur le spectacle produit chaque année (2022 2023 2024)

-une écriture collégiale d’un Manifeste des lieux fondamentaux

- Représentation au Théâtre du Châtelet pour 2022  les 4 et 6 septembre prochain.

Intervenants :

La pianiste Shani Diluka, le musicien Matias Aguayo.
5 musiciens. 5 auteurs. Une équipe de mise en scène. 3 comédiens. 20 personnes Collège scientifique. Patients, détenus, personnes âgées, élèves, hébergés d’urgence, artistes, mais aussi les soignants, instituteurs, assistants sociaux et de vie, et enfin les « aidants », familles et amis.

Paris 1er

Du à 20:00 -