Viens dans mon quartier !

Créée en 2010, l'association Métropop ! est basée dans le 93 à l'Ile-Saint-Denis. Elle développe sur le territoire francilien deux types d'actions :

Faire évoluer les représentations négatives associées aux quartiers populaires de la banlieue parisienne
    Animer des espaces de réflexion afin d'associer les habitants et acteurs de la société civile à la construction de la métropole francilienne.

Le projet "Viens dans mon quartier" permet aux habitants, jeunes et moins jeunes, de quartiers populaires d'Île-de-France jouissant d'une mauvaise réputation (à l'échelle locale, régionale, voire nationale) d'être acteurs de leur quartier pour en transformer l'image.
Quatre villes, et quatre quartiers situés en politique de la ville, sont concernés. Le projet s'adresse à des publics traditionnellement éloignés de l'offre artistique et culturelle.
Il a pour ambition de leur fournir des outils, des méthodes et un accompagnement par des professionnels des arts graphiques et visuels afin de produire des images attractives et désirables de leur ville ou de leur quartier… au point d’avoir envie de les visiter !
Dans chaque ville, une classe de lycéens et un groupe d’habitants du quartier sont amenés à fabriquer une carte postale de leur ville puis à réaliser un court-métrage promotionnel de leur quartier. Enfin, l'association les accompagne dans l’organisation d’une visite touristique de leur quartier, ouverte au grand public.

Des ateliers d’écriture de cartes postales animés par Métropop’! sont proposés : 2 ateliers par ville, soit 8 ateliers au total, en novembre-décembre 2018.

Chaque classe de lycéens et chaque groupe d’habitants réalise la carte postale de son quartier. Une fois ces cartes imprimées, animation d'un atelier d’écriture auprès de ces deux publics (2 ateliers par ville). Chaque jeune et chaque habitant écrit sa carte à l’un des participants du projet, c’est-à-dire à un lycéen ou habitant d’une des trois autres villes impliquées.
Exercice d’écriture guidé : chacun écrit sa carte en respectant les différentes étapes : se présenter / présenter son quartier / présenter ce que l’on fait dans ce quartier, son vécu, son quotidien / donner envie de venir visiter le quartier ou la ville / questionner son correspondant sur son propre quartier et son vécu.

Une fois les cartes écrites, elles seront envoyées aux autres participants. Cet atelier a un double objectif :

Engager une première correspondance entre les participants du projet qui se rencontreront en avril
    Amener les jeunes et les habitants à parler de leur vie dans ce quartier, à donner envie aux autres de venir le visiter

Le tournage de quatre courts-métrages aura lieu durant les vacances scolaires de février 2019 avec les jeunes.
Une soirée régionale de projection des quatre films se tiendra en avril 2019, tandis que les visites touristiques des quatre quartiers impliqués se dérouleront en juin 2019.

Les objectifs du projet sont multiples :

associer les habitants à la transformation de l'image de leur ville et de leur quartier
    renforcer l'attractivité de ces quartiers en en donnant une autre image et en proposant de les découvrir de manière originale
    créer du lien et favoriser le vivre-ensemble au sein de chaque quartier et entre habitants de la Région
    générer une réflexion, à l'échelle régionale, sur le traitement médiatique des quartiers populaires.

* Liste des lycées

- Lycée Alfred-Nobel à Clichy-sous-Bois
- Lycée Guillaume Budé à Limeil-Brévannes
- Lycée Nadar à Draveil
-Lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes

Publics touchés : 100 lycéens et 40 habitants (10 par quartier) + familles et habitants pour les restitutions et visites.