« Un dernier été » de Ruth Zylberman. Les Soirées de la Fondation La Poste

Film documentaire de Ruth Zylberman
Projection au Studio Raspail le mardi 15 octobre 2019 à 19h dans le cadre des Soirées de la Fondation La Poste.

Studio Raspail - 216 boulevard Raspail, 75014 Paris.

L'été 39 ne fut pas le dernier été, mais il fut un dernier été : des journées frontières où le sentiment de la menace le disputait avec l'espoir de vivre, de contempler le bleu du ciel, d'écrire, de moissonner, d'aimer. En somme : d'échapper à l'Histoire. À travers des documents inédits, des journaux intimes, des lettres, mais aussi des films amateurs, retrouvés un peu partout en France, le documentaire raconte comment fut vécu ce "dernier été" avant un conflit qui se profilait déjà comme une menace inévitable. Au-delà du récit historique, tous ces témoignages font revivre cette période à travers les sensations et les émotions des Français...

« (...) Nous avons épluché des quantités de récits de vie qui sont stockés à Ambérieu par un historien de l’intime de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA). Nous avons dépouillé des almanachs pour retrouver ce que l’on cuisinait cet été-là, ce que proposait la mode… Les horoscopes de l’année 1939 sont sidérants ! Tout cela raconte différentes façons d’affronter le réel : certains se protègent dans le déni, d’autres s’évadent par l’imagination. Et puis il y a ceux, comme Pierre Brossolette ou Jean Renoir, qui pensent l’événement. Ce sont des extralucides en quelque sorte. » Ruth Zylberman (Télérama, 30 mai 2019)

image du film de Ruth Zylberman, Un dernier été

« Je voulais partager des sensations physiques, des ressentis ; que les images d’actualités ou officielles restent hors champ », Ruth Zylberman.