Compagnie garçon pressé, Spectacle Correspondance de Monet et Clémenceau, 2023 et 2024
Le comédien et metteur en scène Olivier Martinaud a adapté la correspondance entre Claude Monet et Georges Clemenceau et la met en voix à l’occasion d’une série de lectures dans différents lieux patrimoniaux et de spectacle vivant, à l’approche des 150 ans de l’impressionnisme en 2024.
La première lecture aura lieu le 4 février 2023 au musée des Beaux-arts de Tours. D’une durée de 40-45min, cette adaptation sera lue devant « Un bras de Seine près de Vétheuil », tableau de Monet de 1878, par Élodie Huber et Olivier Martinaud.
Dans ces lettres, Clemenceau fait preuve d’affection et de beaucoup d’attention pour réconforter Monet, son ami de toujours, dont la vue baisse et qui doit subir une opération de la cataracte. Malgré la maladie qui les use tous les deux, leur amitié est d’une extraordinaire chaleur et intimité : « Je vous aime parce que vous êtes vous, et que vous m’avez appris à comprendre la lumière. Vous m’avez ainsi augmenté. Tout mon regret est de ne pouvoir vous le rendre. Peignez, peignez toujours, jusqu’à ce que la toile en crève. Mes yeux ont besoin de votre couleur et mon cœur est heureux de vous. Georges Clemenceau à Claude Monet, Saint-Vincent-sur-Jard, 17 avril 1922 »
La passion des deux hommes pour la peinture et les jardins transparaît au fil de cette correspondance, riche d’informations historiques. Ces lettres sont une porte d’entrée originale vers le processus de création de l’artiste.
L’adaptation minutieuse de ces échanges donne à voir et entendre cette amitié unique.
La lecture aura lieu in-situ dans une salle du musée, devant un tableau, ou dans une salle de spectacle.
Elle a pour ambition de voyager dans le sillage des œuvres du peintre. Ainsi, la première lecture programmée au Musée de Tours sera-t-elle suivie d’autres rendez-vous dans différents musées. La lecture à deux voix entre une comédienne et un comédien donnera à entendre ces échanges sans psychologie - les interprètes n’ayant pas les âges des personnages - mais avec un sens du rythme et de la musicalité accrus.
Première date au Musée des Beaux-arts de Tours le 4 février 2023
Musée des impressionnismes à Giverny au printemps ou à l'été 2024
puis d’autres dates en cours de programmation dans différents musées et fondations