Actualités

Romanin, l'autre Jean Moulin

Romanin, l'autre Jean Moulin
Documentaire
Réalisé par Daniel Ablin
France • 2022 • 53 minutes

REGARDER LE FILM- ARTE
Disponible en replay sur Arte jusqu'au 26 octobre 2022

Ouvrages et films ont retracé la vie de ce grand serviteur de la République, fédérateur de la Résistance, muré dans un ultime silence sous la torture. Mais derrière le Jean Moulin que l’on pense connaître, une passion parallèle, intime et discrète se dessine.
Jean Moulin nourrit une âme d’artiste. Sous le pseudonyme de Romanin, il dessine, caricature, grave, publie, expose, se passionne pour l'art moderne, devient collectionneur et côtoie les artistes d’avant-garde. Il ouvre même une galerie d’art pendant la guerre.
Si pendant sa jeunesse et les commencements de sa carrière préfectorale, Jean Moulin et Romanin cohabitent, le début des années 30 perturbe cet équilibre. Alors qu’il est sous-préfet de Châteaulin en Bretagne, l’engagement artistique de Jean Moulin s’intensifie. Mais l’heure des choix se profile. Face à deux forces de vie de moins en moins conciliables, face à l’avènement du nazisme et des menaces de guerre, il souhaite passer à l’action. Jean Moulin va renoncer à Romanin jusqu’au moment où il le ressuscitera dans la clandestinité...
Ce film dessine le portrait d’un homme dont les blessures, les valeurs, l’éducation, l’ambition, les passions et le talent sont inséparables du parcours qui le mènera à l’engagement et au sacrifice ultime du résistant que nous admirons. À travers l’exploration de ses carnets à dessins, de ses caricatures appréciées du public et de la critique à l’époque, de ses œuvres variées et correspondances privées, Romanin, l’autre Jean Moulin révèle un homme en marche vers son destin.

Auteur-Réalisateur :
Daniel Ablin

Image :
Valentin Caron

Montage :
Claudine Dupont

Voix off :
Éric Caravaca

Compositeur :
Thomas Verovski

Producteur :
Clémence de Cambourg, Clémence Forestier

Producteur délégué :
Complices Films

Diffuseur coprod. :
ARTE France, Toute l'Histoire

Participation :
CNC, Angoa-Agicoa, Procirep, Fondation d'entreprise La Poste, Ministère des Armées - DMCA. Direction de la mémoire, de la culture et des archives


TÉLÉRAMA :

Avant d'être préfet puis le héros que l'on sait, Jean Moulin a d'abord été connu comme dessinateur caricaturiste, sous le pseudonyme de Romanin. Un portrait captivant sur sa vie d'artiste qui éclaire sa trajectoire héroïque.

Dates

Du -