Revue jeunesse DONg ! « Là-bas j’y suis », N°5
Éditions Actes Sud Junior, janvier 2020
Dans le numéro 5 de la revue DONg !, on part à Eugene, une petite ville de l’Oregon, pour rencontrer des adolescents qui ont assigné le gouvernement des États-Unis au tribunal pour absence de politique climatique. On explore en photos le quotidien d’adolescents de l’île d’Yeu et on découvre une discipline très acrobatique : la jumpline. Et toujours les rubriques habituelles : entretien, métier, la traditionnelle correspondance et des brèves qui nous donnent les nouvelles, plus ou moins bonnes, de l’environnement. Avec une petite nouveauté : une chronique de Marie Desplechin consacrée à l’avenir de la planète.
Édition d’une revue pour les collégiens : 4 numéros par an présentant des reportages illustrés. L’intention éditoriale est d’éduquer les adolescents à une information « au long cours » qui leur permet de prendre conscience de la manière dont les journalistes s’immergent dans un univers, une problématique, et cherchent un angle pour raconter une histoire vraie. La notion de point de vue est aussi explorée à travers d’autres rubriques : autoportrait, entretien... Parmi elles, « Là-bas j’y suis » permet à deux adolescents de pays différents (dont un Français) d’échanger par courriel sur l’actualité, leur vie quotidienne, leurs espoirs... L’occasion de découvrir leurs différences mais aussi leurs points communs. Les correspondants français se recrutent désormais parmi les lecteurs de la revue.
Cette correspondance est une autre manière de raconter le monde, cette fois à travers le regard de jeunes qui ont l’âge des lecteurs. Elle occupe deux double-pages dans chaque numéro de la revue et elle est illustrée de photos fournies par les correspondants eux-mêmes.
À partir du numéro 5, Marie Desplechin écrit une lettre « ouverte » à un destinataire particulier (Greta Thunberg dans le numéro 5) en lui faisant part de ses inquiétudes et préoccupations sur la crise climatique.
DONg! est la seule revue de reportages pour les adolescents. Elle est particulièrement utile aux professeurs documentalistes dans le cadre de l’éducation aux médias. Elle offre un support extrêmement qualitatif (illustrations, photos, variété des sujets...) et une grande richesse de contenus.