Actualités

Revue Épistolaire n°48 • Épistolaire et biographie

Revue Epistolaire n° 48, Épistolaire et Biographie
Association Interdisciplinaire de Recherches sur l'Épistolaire
revue publiée par les éditions Honoré Champion, octobre 2022

Le dossier « Épistolaire et Biographie » résulte d’une journée d’étude qui a réuni à l’université de Rouen, en septembre 2021, des universitaires spécialistes des correspondances et de la biographie, et biographes pour certains d’entre eux (Jean-Marc Hovasse, auteur d’une monumentale biographie de Victor Hugo), ainsi que deux écrivaines-biographes (Évelyne Bloch-Dano et Hélène Gestern).

Le dossier est complété par les rubriques habituelles :

« Perspectives » : Nathalie Rizzoni, « Écrans nouveaux et petite Poste de Paris au début des années 1760 » ; Tristan Guiot, « Une correspondance au statut problématique : enjeux historiques, théoriques et critiques des Lettres de Renée Vivien à Kérimé » ; Pierre Allorant, « Sur la correspondance de la sculptrice Jeanne Jozon (1846-1946) », Bénédicte Obitz-Lumbroso, « Épistolaire et numérique ».

« Chroniques » : Benoît Melançon, « Curiosités » ; Mathilde Vanerecke, « Bussy Rabutin et la fabrique épistolaire » ; Marine Rouch, « Un état de la question de la correspondance de Simone de Beauvoir ».

Entretien avec Marianne Vic : « La revue Plumes, une aventure éditoriale singulière ».

Ainsi qu’une bibliographie épistolaire classée par siècle ; des recensions d’études et de publications de lettres ; des résumés d’articles.

Quels usages faire des correspondances dans l’élaboration d’une biographie ? Telle est la question abordée dans ce numéro. Que nous apprend la correspondance sur le sujet à « biographier » ? N’est-elle qu’un matériau informatif pour le biographe, ou celui-ci peut-il en tirer d’autres types d’enseignement ? Et que faire du texte épistolaire dans une biographie : le citer, le paraphraser, le narrativiser ? Autant de questions, toujours d'actualité, que ce numéro se propose d'explorer pour mieux saisir les liens entre épistolaire et biographie.

LIRE L'ARTICLE DE GAËLLE OBIÉGLY (FloriLettres n° 232, septembre 2022)

Lieu

Paris 6e

Dates

Le