« Réparer le langage, je peux » • Année 2021-2022

logo de l'association Réparer le langage, je peux

L’association se propose gratuitement, avec le concours d’écrivains reconnus, d’engager une action en trois temps, sur l’année scolaire, auprès d’élèves de collège du cycle 4 et de lycée exposés à de multiples difficultés.

• - Imaginer un scénario romanesque.
  • - Écrire un roman à plusieurs selon une méthode novatrice.
  • - Organiser, après publication de ce roman collectif, deux Salons du Livre des Collégiens et des Lycéens, en Haute-Garonne et à Paris, et des dédicaces en librairie avec les élèves eux-mêmes.
    - Proposer sur catalogue aux professeur(e)s et professeur(e)s documentalistes la découverte de ces romans collectifs.

Créée en octobre 2015 par un collectif d'enseignants, d'écrivains, d'intervenants de la chaîne du livre et de parents d'élèves, l'association « Réparer le langage, je peux » permet aux collégiens exposés aux difficultés scolaires de s'approprier le langage lu, écrit et parlé.

Publication en mai de 4 livres qui regroupent 19 romans, écrits collectivement en classe avec leurs enseignants et le parrainage d'écrivains de renom, par 750 collégiens et lycéens des régions parisienne et toulousaine.

couvertures des 4 livres initiés par l'association Réparer le langage je peux

L’ouvrage intitulé À perte de vue a impliqué 107 lycéens en BTS du lycée Ozenne à Toulouse. Il s’agit là d’une aventure « éducative, littéraire et culturelle » sans équivalent en France.

Concernant les « jeunes romanciers » de la capitale, ils auront le grand plaisir de présenter leurs livres à un vaste public lors de leur Salon annuel des Collégiens et des lycéens parisiens à la Société des Gens de Lettres le samedi 11 juin de 11h à 18 h.

Flyer des Jurnées des romanciers ados et jeunes adultes

À Toulouse, deux Salons, les 10 et 15 juin – ils s'inscrivent dans un projet plus vaste intitulé : Journées des romanciers ados et jeunes adultes qui se déroulent du 1er au 25 juin en particulier via un réseau de librairies indépendantes à Toulouse et dans sa région.

L'équipe de « Réparer le langage, je peux »

Alain Absire - Président
Sandrine Vermot-Desroches - Directrice

Entretien avec Sandrine Vermot-Desroches et Alain Absire. Propos recueillis par Nathalie Jungerman