« Vous avez du courrier ! »
dans le cadre de la manifestation Le Livre sur la Place
Rencontre entre les résidents des résidences autonomies
et les collégiens
Le jeudi 28 avril 2022 à 14h30
à la résidence autonomie Boudonville de Nancy
Projet, de novembre 2021 à avril 2022. Ville de Nancy
Ce projet, porté par Marie-Madeleine Rigopoulos, alors Commissaire générale du Livre sur la Place, est né d’un livre, Les Lettres d’Esther (Calmann Levy) de Cécile Pivot.
L’histoire d’une libraire qui, suite à la perte de son papa, décide de créer un atelier d’écriture sur le thème de l’échange épistolaire. Les participants viennent tous d’univers et de générations différentes. Mais cet échange va leur permettre non seulement de nouer des liens, mais aussi de faire un voyage intérieur dont ils sortiront tous grandis et un peu plus libres.
À l’heure où chacun de nous a un téléphone portable, une adresse mail, et si peu de temps, le courrier que l’on attend dans sa boîte aux lettres peut paraître bien désuet.
Et pourtant ! Plus que jamais, nous avons besoin de prendre le temps d’échanger, de combler les distances qui nous séparent.
Des locataires des 5 résidences autonomie de Nancy (Chevardé, Boudonville, Donop, Mouilleron et Pichon), et des collégiens de 5e du collège Albert Camus à Jarville-la-Malgrange et de 4e du Collège Guynemer à Nancy ont échangé pendant 6 mois par courrier.
Ces échanges épistolaires ont été coordonnés par l’écrivain et parolier Jérôme Attal sous forme d’ateliers d’écriture pour les résidents et pour les élèves, autour de thématiques comme le territoire, la chanson ou encore les souvenirs de Noël.
Les échanges issus de ces ateliers ont été à la hauteur des ambitions de ce projet.
Un lien intergénérationnel axé sur le fond s’est créé.
Les collégiens ont bénéficié de l’expérience des aînés quand les aînés ont dialogué avec une génération dont ils sont très souvent coupés.
Un travail d’écriture, au service de la transmission et du lien social, a été mené par les collégiens et par les résidents.
Chaque atelier a été suivi avec enthousiasme par les résidents et les collégiens, et a donné lieu à des échanges tantôt amusants, tantôt surprenants, parfois bouleversants mais toujours d’une grande bienveillance.
Un plaisir partagé également par Jérôme Attal, les enseignants et l’équipe d’animation des résidences autonomies.
À la demande des participants, le dernier atelier a été transformé en une rencontre entre les résidents des résidences autonomies et les collégiens le jeudi 28 avril 2022 à 14h30 à la résidence autonomie Boudonville de Nancy.