Renaud, « Putain d’expo ! » jusqu'en novembre 2021

Renaud, « Putain d’expo ! »
Du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021. Prolongée jusqu'en novembre 2021

Cité de la Musique Philharmonie de Paris / Musée de la musique

Le Musée est fermé jusqu’au 28 février inclus.

« Une silhouette aux jambes arquées, un foulard rouge, une blondeur timide que vient contredire la puissance des mots, portés par un timbre reconnaissable entre tous : celui qu’on a surnommé « la chetron sauvage » ou encore « le chanteur énervant », colporteur d’enfance et d’humanité grâce à la tendresse acidulée de son Mistral gagnant, reste aujourd’hui l’un des chanteurs français les plus populaires. Son œuvre, entrée au patrimoine de la chanson, s’ancre dans les remous de son siècle et détient aussi une force intemporelle. »

L’exposition propose un parcours initiatique en forme de paysages, entre imaginaire musical et histoires vécues. Des archives inédites découvrent les racines poétiques et familiales de cet enfant de la porte d’Orléans, amoureux de Paname. Le visiteur foule les trottoirs où l’adolescent fit ses premiers pas de chanteur de rue puis le suit sur la scène des cafés-concerts. Héritier d’Aristide Bruant et de la chanson réaliste, adolescent émouvant de mai 1968, Renaud le baladin Gavroche s’invente et dépasse l’héritage pour devenir artiste et donner naissance au mythique Hexagone.

Le parcours s’adresse à toutes les générations et présente de nombreuses archives inédites, notamment autour de l’écriture et du langage : des manuscrits de chansons, des lettres, des textes ou encore des extraits vidéo sur l’invention du langage de Renaud.

L'exposition Renaud va être prolongée jusqu'en novembre 2021, incluant ainsi la période estivale ainsi que les vacances de la Toussaint.
D'autre part, nous avons créé une application mobile Renaud - L'Antisèche ! qui vient proposer aux visiteurs de s'amuser avec les paroles des chansons de Renaud.
Elle contient :
- 10 mini-jeux (cours d'anglishe, d'argot, ou blèmes de maths),
- un test de personnalité "Quel personnage de Renaud es-tu ?",
- des chansons et 4 playlists pour (re)découvrir son répertoire,
- de nombreuses photos de David Séchan.
Elle est téléchargeable gratuitement dès maintenant sur App Store et Google Play, et sera disponible pendant 1 an.

Les commissaires :

David Séchan
Directeur de la société d’édition musicale Encore Merci et vice-président de la Sacem, David Séchan est le frère jumeau de Renaud. Initié à la photographie par son père dès l’adolescence, il immortalise l’artiste avant même qu’il ne devienne célèbre ! Son œil photographique, conjugué à la complicité qui le lie à son frère, lui a permis de saisir les moments les plus forts de la vie du chanteur.

Johanna Copans
Agrégée de lettres modernes et normalienne, et férue de Renaud depuis son enfance. Cette passion l’a convaincue de consacrer sa thèse au chanteur : Le Paysage des chansons de Renaud : une dynamique identitaire (L’Harmattan, 2014).

Le scénographe :

Gérard Lo Monaco
Gérard Lo Monaco a créé les décors de scène des mythiques concerts de Renaud au Zénith, de nombreuses pochettes de disques et d’autres produits dérivés du chanteur. Il conçoit pour l’exposition une scénographie poétique et immersive tout en couleurs et en volumes.

Cité de la musique - Philharmonie de Paris