Récits d'exil
Recueil des voix des jeunes de Bernanos
Centre Bernanos
1er janvier 2024 - 1er août 2025
Migrants, mineurs isolés, qui ne connaît ces mots ? Dans le livre projeté, vous rencontrerez quelques-uns de ceux qui un jour sont arrivés à Strasbourg. Accueillis depuis 2016 au Centre Bernanos, dans le quartier de l'Esplanade, ils ont chacun leur nom, leur langue, leur histoire. Les récits recueillis, paroles brutes, souvenirs difficiles, deviennent des rencontres pour ceux qui les écoutent et pour les futurs lecteurs – peut-être qu'alors, de part et d'autre, la peur diminue, s'évanouit.
Ce projet d'écriture et de livre est un désir de longue date, en germe depuis les débuts du Centre Bernanos. Fort de premières expériences sans prétention et sans budget - mais formatrices -, le Centre Bernanos a vue l'opportunité de développer un projet de plus grande ampleur à l'occasion de l'année "Strasbourg, capitale du Livre", qui permettrait à la fois de visibiliser et de valoriser la parole des jeunes accueillis en collectant leurs récits de vie. L'ouvrage n'est pas une suite de textes linéaires, mais adopte une composition fragmentée, sans réécriture, où se retrouveront productions graphiques, textes et autres formes d'expression. L'idée est de proposer différentes entrées et niveaux de lecture, afin de toucher des publics les plus variés possible.
"Nous travaillons depuis 2024 à ce projet et l'équipe a déjà procédé au recueil du récit des jeunes sous la forme d'interviews et de textes personnels ; des ateliers d'écritures ont été réalisé avec les jeunes."
Depuis l'hiver 2016, l'association a choisi d'accueillir des jeunes mineurs à la rue issus d'un parcours de migration et isolés de leur famille, en attente de la reconnaissance de leurs droits. Il s'agissait du premier accueil de ce type en France et nous restons la seule structure à proposer un accueil intégral de ces jeunes dans le Grand-Est.
A rebours de la plupart des livres sur le sujet qui se concentrent sur le trajet migratoire, nous souhaitons nous focaliser sur leur vécu et leur parcours en France, tout en offrant un livre fragmenté.