Prix Vendredi 2021 : Sylvain Pattieu

Lundi 8 novembre, à Paris, Sylvain PATTIEU a reçu le prix Vendredi pour son ouvrage Amour chrome paru à l'École des loisirs. Deux mentions spéciales distinguent Joëlle Écormier et Natasia Rugani.

Couverture de l'album de Sylvain Pattieu, Amour chrome avec bandeau Prix Vendredi 2021

Amour chrome

En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style.Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France.

Sylvain Pattieu

Sylvain Pattieu vit et enseigne en Seine-Saint-Denis, à l'université Paris 8 en tant qu'historien et membre de l'équipe du master de création littéraire. Il a puisé, pour écrire Amour-Chrome, dans les souvenirs de son adolescence, dans son expérience d'enseignant en lycée et à l'université, dans son environnement. Romancier aguerri, il fait, avec ce livre, ses débuts en littérature de jeunesse : un roman qui tord le cou aux clichés sur la Seine-Saint-Denis et rend hommage à la diversité et au dynamisme du « 93 ».

Photo de Sylvain Pattieu et Anne-Marie Jean (Déléguée générale de la Fondation La Poste)

Sylvain Pattieu, Lauréat 2021 du prix Vendredi
et Anne-Marie Jean, Déléguée générale de la Fondation La Poste.

Pour cette cinquième édition, 43 maisons avaient proposé un titre de leur choix au fidèle jury du Prix Vendredi, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants).

Couverture du livre de Joëlle Écormier, Kô, (couverture verte avec libellule, bandeau mention Prix Vendredi 21

Deux mentions spéciales ont été attribuées. La première à Joëlle Ercomier pour son roman , édité chez Zebulo. Quatre personnages se confrontent à la vérité et à leurs sentiments emmêlés : Kô, 16 ans, un adolescent taciturne qui ne vit que dans l'espoir du retour de son père, sa sœur Sindhu, 13 ans, une fille vive et enjouée, leur mère Nila et Darpan, un étranger énigmatique. L'histoire est inspirée par la découverte en juillet 2015 d'une aile d'avion sur la côte Est de l'île de La Réunion.

nastasia Rugani, couverture de Je serai vivante, recto et verso avec bandeau mention Prix Vendredi 2021

La seconde distingue Je serai vivante de Nastasia Rugani (Gallimard jeunesse). « Moi, j'aurais préféré ne jamais me rendre sous le cerisier, il y a trois mois, en avril dernier.» Trois mois après avoir été victime d'un viol, une adolescente fait sa déposition à la gendarmerie. Elle exprime sa souffrance et sa révolte.

Le Prix Vendredi est un prix national et indépendant, désigné par un jury composé de professionnels, récompensant un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans.
Créé en 2017 à l'initiative du groupe des éditeurs de littérature Jeunesse du Syndicat national de l'édition (SNE), il a été nommé « Prix Vendredi » en référence à Michel Tournier.
Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière la place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone.
Depuis sa première édition en 2017, le Prix Vendredi est soutenu par la Fondation d'entreprise La Poste, qui dote le prix d'un montant de 2000 euros versés à l'auteur lauréat.

Les dix ouvrages en lice

Le à 14:00