Actualités

Prix européen jeunes Reporters d'Espoirs, mai 2024 - juin 2025

Logo du prix européen reporters d'espoirs

 

Le Prix européen jeunes Reporters d'Espoirs, créé en 2021, a vocation à promouvoir le journalisme de solutions et l'écriture en langue française auprès de jeunes européens et francophones. Ce Prix est une invitation à s'intéresser à l'Europe par le prisme des solutions et à diffuser la connaissance d'initiatives permises par la coopération des peuples et des nations.

Il veut aussi amener les participants à améliorer leurs compétences rédactionnelles, leur confiance en eux, leur regard critique.

Au-delà d'un événement et d'un concours, le Prix se veut un véritable parcours d'accompagnement des jeunes, avec 4 volets :

1/ Les candidats ont l'opportunité de se familiariser avec le journalisme de solutions. Un cours en ligne (MOOC) leur est dédié en ce sens sur la plateforme française FunMooc, leur permettant de s'autoformer en 3 à 5h sur des sujets comme : choisir ou angler son sujet, et de bénéficier de retours d'expérience de journalistes européens. Créé avec l'EJCAM - Ecole de journalisme d'Aix-Marseille.

2/ Tout candidat qui le demande peut bénéficier d'un accompagnement afin de perfectionner son niveau d'expression écrite et de développer ses compétences rédactionnelles. Un coach est mis à leur disposition en ce sens.

3/ Les lauréats sont aidés dans la préparation de leur pitch qu'ils doivent délivrer en 3 minutes devant un public.

4/ Les lauréats sont conviés à un voyage apprenant de 48h à Paris à la rencontre de journalistes et experts de l'Europe. Un moment clé pour développer leur réseau, qui se clôture par la soirée officielle de remise des Prix.

Les candidats : tous les jeunes de moins de 30 ans partout en France peuvent participer (sans condition de niveau d'études ou de localisation. Le concours est également ouvert aux européens).

Ils doivent réaliser un reportage écrit en français

  • qui parle d’un problème économique, social ou écologique,
  • et d’initiatives porteuses de réponses (important !) suivant la méthodologie du journalisme de solutions
  • et bien sûr d’Europe (important aussi !)
  • le tout en 10 feuillets maximum (15 000 signes espaces compris)

En février le jury examine les candidatures et la remise de prix est organisée pour mai ou juin (pas encore déterminée).

Dates

Du -