Prix « Envoyé par La Poste » 2019 : Anne Pauly pour Avant que j’oublie

Le Prix littéraire « Envoyé par La Poste » est décerné à Anne Pauly pour son livre Avant que j’oublie publié aux Éditions Verdier. Il sera remis par Philippe Bajou, Secrétaire Général du Groupe la Poste et Directeur Général Adjoint et Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury, au nom de Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste au Siège de La Banque Postale, Hôtel de Choiseul-Praslin le 29 août à 18h00.

Photo de Anne Pauly

DR. Éditions Verdier

Née en 1974 en banlieue parisienne, Anne Pauly vit et travaille à Paris. Avant que j’oublie, Éditions Verdier. En librairie le 22 août 2019.

Il y a d’un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un «gros déglingo», dit sa fille, un vrai punk avant l’heure. Il y a de l’autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixélisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu’elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d’Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Que disent d’un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d’érable ou de papier hygiénique font office de marque-page ? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d’outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.

photo de groupe lors de la remise du prix Envoyé par La Poste

Lors de la remise du prix, le 29 août, de gauche à droite : Olivier Poivre d’Arvor, président du jury, Anne Pauly, lauréate 2019, Pauline Delabroy-Allard, professeur-documentaliste et écrivaine (lauréate du 4ème Prix Envoyé par La Poste), Olivier Dorchamps, (Ceux que je suis, roman sélectionné), Marie Llobères, déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste, Victoria Mas, (Le bal des folles, roman sélectionné).

Six ouvrages présentés au jury étaient en lice pour remporter la cinquième édition de ce prix littéraire. « Envoyé par La Poste » : le prix qui récompense l’ouvrage envoyé aux éditeurs par voie postale Créé par la Fondation d’entreprise La Poste, le prix « Envoyé par La Poste » récompense un manuscrit (roman ou récit) adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier. Le lauréat reçoit 2500 €, son livre est recommandé notamment auprès des 500 000 postiers actifs et retraités et La Poste passe commande de 600 exemplaires à l’éditeur.

Ouvrages sélectionnés en 2019 :

- Adrien Blouët, L’absence de ciel, éd. Noir sur Blanc / Notabilia

- Olivier Dorchamps, Ceux que je suis, éd. Finitude

- Mathilde Forget, À la demande d’un tiers, éd. Grasset

- Victoria Mas, Le Bal des folles, édi. Albin Michel

- Anne Pauly, Avant que j’oublie, éd. Verdier

- Beata Umubyeyi-Mairesse, Tous tes enfants dispersés, éd. Autrement

Couvertures des 6 ouvrages sélectionnés pour le Prix Envoyé par La Poste

Les membres du jury :

Olivier Poivre d’Arvor, Écrivain, Ambassadeur de France en Tunisie, Président du jury
Pauline Delabroy-Allard, Professeur-documentaliste et écrivaine (lauréate du 4ème Prix « Envoyé par La Poste »)
Dominique Blanchecotte, Présidente de Paris Sciences et Lettres Alumni