Actualités

Prix du roman d’écologie 2026 : les six livres sélectionnés

Ce prix récompense un roman francophone « qui place l’écologie au cœur de son intrigue ».

Le soutien de la Fondation La Poste au Prix du roman d'écologie rejoint les engagements du Groupe La Poste en faveur de la transition écologique et de la transmission culturelle.

Créé en 2018, ce prix vise à sensibiliser le public aux questions environnementales à travers la littérature. Chaque année, il est attribué à un auteur francophone dont l'œuvre met en avant des thèmes écologiques, qu'il s'agisse de fiction écologique, d'écothriller ou de dystopie.

Cette année, cinq étudiants de l’École nationale de paysage de Versailles Marseille et trois étudiants de l’École d’art de Paris Cergy sont membres du jury. 

La sélection :

Tovaangar, par Céline Minard  ; Bûcheron, par Mathias Bonneau ;  Les Dernières Écritures, par Hélène Zimmer ; Quitter la vallée, par Renaud de Chaumaray ; Grindagráp, par Caryl Férez ; Le Palmier, par Valentine Goby. 

Depuis sa création, le prix du roman de l’écologie a récompensé Emmanuelle Pagano pour Saufs riverains (POL), Serge Joncour pour Chien-Loup (Flammarion), Vincent Villeminot pour Nous sommes l’étincelle (Pocket jeunesse), Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide (POL), Antoine Desjardins pour Indice des feux (La Peuplade), Annie Lulu pour Peine des faunes (Julliard) et Clara Arnaud pour Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud).

L’édition 2025 a été remportée par Corinne Royer pour Ceux du lac, roman sur le destin d’une famille tzigane chassée par les autorités de son lieu de vie, voué à être transformé en réserve naturelle protégée.

Le prix sera remis le 15 avril 2026 au Centre Wallonie Bruxelles à Paris.

Centre Wallonie-Bruxelles, Rue de Venise, 75004 Paris

Dates

Du -