Actualités

Prix Clara 2021 : Les six lauréats

La 15e édition du prix a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Paris en présence de Monsieur Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste et de sa Fondation.

Les six lauréats dont les nouvelles sont publiées dans le recueil 2021 :

Émile MAHÉ, Funambules
Camille BENVENISTE, La silhouette de l'ombre
Luna DAUGER, Le repas du dimanche soir
Bertille BRICOU, Ta bohème
Eve RENARD, La bande dessinée
Aliénor VANOUTRYVE, Une si belle planète

« Écrire a toujours été une évidence. Toujours. Les mots ouvrent une infinité de portes, donnent corps aux rêves les plus fous, apaisent les flots de l'inspiration en la laissant voguer au gré des histoires. Ils permettent de s'évader, plus loin, sans cesse. L'écriture est exigeante, mais elle vous procure ce sentiment d'être libre et unique. »

Six jeunes auteurs nous proposent dans ce recueil leur façon « libre et unique » de voir le monde. Des histoires d'amour, de haine, de voyage, de repas qui tourne mal... De la poésie, de l'humour, du drame, de l'anticipation, chaque texte s'affirme ici par sa singularité et son talent.

 


Pour concourir au prix Clara, il vous faut impérativement :

  • Avoir plus de 13 ans et moins de 18 ans au 28 septembre 2022.
  • Écrire une nouvelle en français de 5 à 40 pages (de 7 500 à 60 000 signes).
  • L'envoyer par courrier ou par mail du 20 janvier au 14 mai 2022.

Votre nouvelle devra être accompagnée de vos coordonnées, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone ainsi que d'une déclaration sur l'honneur datée et signée indiquant que vous êtes bien l’unique auteur de la nouvelle.
Exemple : Je soussigné(e) "prénom nom" déclare sur l'honneur que ce texte, "titre", a bien été écrit par moi.

Vous pouvez adresser votre nouvelle par e-mail à prixclara@fleuruseditions.com ou par voie postale à l'adresse suivante :

Fleurus Éditions - Prix Clara
57 rue Gaston Tessier
CS 50061
75166 Paris cedex 19



Le concours est ouvert à tous les jeunes francophones. Nous n’acceptons pas les textes écrits par plusieurs auteurs. Aucun thème n'est imposé, le sujet est libre. Comme chaque année, le prix Clara sera décerné au cours de l'automne 2021. Les lauréats verront leur texte publié par les Éditions Fleurus. La vocation du prix est caritative, ainsi tous les bénéfices de la vente des recueils seront versés à l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).

Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans.

En 2019, les Éditions Fleurus se sont associées aux éditions Héloïse d’Ormesson pour organiser le prix et publier le recueil des nouvelles gagnantes.

Lieu

Fleurus Éditions - Prix Clara

Dates

Le