La 28e édition du Printemps des Poètes a pour thème : La liberté. Force vive, déployée.
Comme pour chaque édition, l’écriture est au cœur des actions organisées.
A/ Le partenariat avec La Fondation La Poste est lié à l’impression de grande qualité, avec encres végétales, de 25K affiches et 90K marque-pages présentant 5 citations poétiques, dont l’un des modèles est entièrement dédié à la Fondation La Poste. Le tout diffusé par le Printemps des Poètes auprès de dizaines de milliers de destinataires : professionnels du monde littéraire, de la culture, établissements scolaires, des milliers de bibliothèques ou de villages.
Cette année, Le Printemps des Poètes a réuni les diffuseurs Harmonia Mundi, Flammarion, Actes Sud et Le C.D.E. pour une alliance inédite permettant la diffusion des marque-pages et de l’affiche dans l’intégralité du réseau des librairies françaises, sur simple demande des libraires.
B/ Une programmation dédiée durant l’édition annuelle au Musée de la Poste. En 2026, le Printemps des Poètes se propose d’organiser au Musée 4 ateliers d’écriture menés par 4 auteurs contemporains, sur le même principe que ceux menés en 2025.
C/ / L’opération Explorer la poésie se poursuit pour proposer aux jeunes TROIS aventures inédites : 1/« Je lis et me voici libre » 2/ Une Lecture nationale de poésie 3/ Une Chasse au trésor poétique. Projets relayés sur ADAGE.
L’Édition annuelle du Printemps des Poètes est le seul événement poétique d'ampleur nationale capable de rassembler autour de lui à la fois les poètes, les éditeurs, les libraires, les scolaires, les communes, les institutions culturelles, les organisateurs de manifestations littéraires, ainsi que le grand public. En somme, toutes les strates du monde du livre et œuvrant pour l’écriture et la mise en lumière des auteurs. L’édition annuelle suscite un écho médiatique immense et absolument unique pour un projet poétique.
Intervenants, acteurs, interprètes :
Isabelle Adjani, MC Solaar, Clément Hervieu-Léger, Nimrod, Antoine outon, Seyhmus Dagtekin, Jean-Michel Espitallier, Virginie Poitrasson, Jean Portante (Luxembourg/France), Lisette Lombé (Belgique), Johanna Hess, Axel Sourisseau, Laura Vazquez, Victor Malzac, Louis Peccoud, Albane Gellé, Laure Cambau, Lise Gauvin (Québec), etc.