Printemps des Poètes 2024 : La Grâce. Du 9 au 25 mars 2024

L’édition annuelle du Printemps des Poètes est un événement poétique d'ampleur nationale capable de fédérer à la fois les poètes, les éditeurs, les libraires, les scolaires, les communes, les institutions culturelles, les organisateurs de manifestations littéraires, ainsi que le grand public. Le partenariat avec La Fondation La Poste est lié à l’impression de grande qualité sur un papier Fedrigoni, avec encres végétales, de 100 000 cartes postales, associées à l’œuvre-vitrail de Fabienne Verdier (« Topographies imaginaires » © ADAGP, Paris, 2024, Christophe Deschanel), avec cinq citations poétiques différentes et le logo de la Fondation, ainsi que 10 000 marque-pages.
Les cartes postales ont bien évidemment vocation à susciter l’écriture auprès des dizaines de milliers de destinataires dont 2 500 professionnels du monde littéraire, de la culture, et de l'éducation, des établissements scolaires (de la maternelle à l'université), des milliers de librairies, de bibliothèques, ou de villages en zones rurales.
Site du Printemps des Poètes

affiche opération coudrier, photo d'un homme sautant à la perche

L’Opération Coudrier, « Un certain état de grâce ».
Avec le soutien de la Fondation La Poste, La 4e édition invitera des dizaines de milliers d'enfants à s’emparer des cartes postales, pour y écrire en quelques vers ce qu’il y a de plus précieux en eux. Ils devront s’immerger pleinement dans un projet d’écriture atypique et exigeant autour de la dimension de l'écrit, de la transcendance et de la carte postale.
Opération Coudrier

.............................