« Prendre la plume des Lumières au Romantisme. Pratiques de l’écrit dans l’Europe de la fin de l’époque moderne »

« Prendre la plume des Lumières au Romantisme, Pratiques de l’écrit dans l’Europe de la fin de l’époque moderne »
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, octobre 2019.
Ouvrage sous la direction de Matthieu Magne.

Des salons des Lumières aux cénacles romantiques, nombreux sont les auteurs à avoir exprimé leur rapport à la plume et à la lettre à la fin du long XVIIIème siècle. Le projet présenté est un travail de publication, fruit de plusieurs années de recherches rassemblant une équipe pluridisciplinaire et internationale depuis 2015. Acte social ou expression du for privé, les pratiques de l’écrit éclairent une période charnière de l’histoire du manuscrit, du livre et de l’édition. Quelles furent les valeurs apportées au geste de prendre la plume dans les sociétés européennes et en quoi la gamme des écritures nous informe-t-elle sur les transformations de l’époque moderne ?

L’analyse de sources inédites a rassemblé une équipe soucieuse de faire apparaître les aspects matériels et culturels de pratiques confrontant l’individu aux traces qu’il laissait sur le papier. Les approches méthodologiques sont ainsi centrées sur la définition par l’écriture du rapport à soi et à l’autre, à un métier ou à un milieu social dans l’Europe des Révolutions.

Clermont-Ferrand