Actualités

Pierre Loti, Mon mal j'enchante. Lettres d'ici et d'ailleurs (1866-1906)

Pierre Loti, Mon mal j'enchante. Lettres d'ici et d'ailleurs (1866-1906), Éditions de La Table Ronde
9
 février 2023

Édition établie et préfacée par Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier.

Mon mal j’enchante réunit les lettres expédiées par Pierre Loti de 1866 à 1906, c’est-à-dire entre le moment où il quitte Rochefort pour se rendre à Paris et l’année où il publie son dernier grand roman, Les Désenchantés. Ces lettres adressées à une multitude de destinataires (membres de sa famille, collègues de la Marine, officiers ou simples matelots, amis et amies, ferventes admiratrices qu’elles soient reines, duchesses ou femmes de lettres, édiles municipaux, académiciens ou graphologues, diplomates ou domestiques...) dessinent un autoportrait kaléidoscopique de Loti. Elles offrent un autre éclairage sur cet écrivain si complexe, en complétant et parfois même en contredisant la connaissance d’un personnage qui, depuis une bonne vingtaine d’années, suscite un net regain d’intérêt.

L’ouvrage comporte une préface et un appareil de notes, ainsi qu'une biographie de Pierre Loti et des principaux destinataires de ses lettres. Il est illustré d’une quinzaine de photographies et de fac-similés. 

Un tiers des lettres réunies dans l’ouvrage sont inédites. Par l’ampleur des sources utilisées, la méthode rigoureuse de recension, le nombre des inédits et la priorité donnée à l’intégralité des lettres (des crochets signalent les rares coupures), il dépasse considérablement la portée des volumes de correspondance de Pierre Loti publiés depuis près d’un siècle. Loin de faire double emploi avec le journal intime, ces lettres viennent combler des moments où ce dernier est laconique voire inexistant, comme pour la guerre de 1870 et l’année 1871.

Lieu

Paris 6e

Dates

Le