Lors de la cérémonie des vœux, Philippe Gamelin, ingénieur innovation à la direction technique à Nantes, s’est vu remettre par Marie-Ange Debon, PDG du groupe La Poste et présidente de la Fondation La Poste, le Prix des Postières et Postiers écrivains 2026.
À l’occasion de la cérémonie des vœux le 21 janvier 2026, Marie-Ange Debon, PDG du groupe et présidente de la Fondation d’entreprise La Poste, en présence d’Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts, et de Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, a remis à Philippe Gamelin le Prix des Postières et Postiers écrivains 2026, pour son livre La Momie du Titanic publié aux éditions L’Alchimiste.
Philippe Gamelin est né en 1978 près de Bordeaux. Il a toujours été empli de projets et envies de création, avec notamment l'écriture de nouvelles puis la création de jeux de société dont Galèrapagos, son plus grand succès. C'est justement le travail sur l'un de ses jeux qui lui a donné l'idée de ce premier roman publié. À travers lui, il espère briser la glace en entraînant le lecteur dans une histoire immersive. Marié et père de 2 enfants, Philippe Gamelin vit près de Nantes et concilie ses passions avec son métier d’ingénieur innovation à la direction technique de la BSCC à La Poste.
En recevant le prix sur scène, l'auteur s’est dit honoré et a remercié, Marie-Ange Debon, la Fondation La Poste ainsi que les membres du jury*. Il a aussi présenté son œuvre comme une version alternative à l’histoire du Titanic : "À bord du paquebot, il y a une momie magnifique, objet d'un pari entre deux riches américains qui veulent laver le nouveau monde. Je ne vais pas en dire plus, mais ça ne finit pas très bien… À la fin, le bateau coule !"
La Momie du Titanic
Avril 1912. Depuis deux semaines, la commission d'enquête américaine menée par le sénateur Smith cherche à comprendre les raisons du naufrage du Titanic. Smith et les autres sénateurs ont accueilli avec scepticisme certains récits de survivants et souhaiteraient élargir leurs auditions à d'autres témoins.
Ils font alors face au récit de Thomas Andersen, onze ans, qui a parcouru tous les ponts du paquebot. Il leur fait revivre les derniers jours du Titanic et ses rencontres avec deux aventuriers en quête d'une cargaison mystérieuse.
L'enfant leur offre surtout une autre version du naufrage. Selon lui, le drame prend sa source dans le désert égyptien quelques semaines auparavant...
Le jury a également décerné une mention spéciale à Luc Montlevrant, guichetier retraité à Remiremont (Vosges) pour son livre Saudade ou la mémoire déchirée, publié aux éditions Ex Aequo (février 2025).
Être ou ne pas être.Est-il ou n’est-il pas l’incendiaire du petit château de Maxoncourt ?
Erwan s’interroge sur lui-même. Est-il réellement coupable ?
Il doit, en effet, se disculper de l’incendie criminel qui épouvante la bourgade de Libremont. Et les dérives d’une pensée défaillante et ravagée prolongent ce doute en lui. En filigrane, l’absence de sa compagne, Maria...
Une question angoissante. Un flic fouineur et rigoureux. Il n’en faut pas plus pour que ce petit prof plutôt contestataire se réfugie sur les chemins des souvenirs, où se mêlent amour et politique. Et sa quête s’avère existentielle car bousculée par son propre chemin de vie.
Une énigme et une enquête à résoudre qu’il mène sur fond de méfiance provinciale viscérale et de rejet de « l’autre », comme ce qu’a vécu Maria, avant d’en dénouer lui-même les fils et, peut-être, d’effacer ses propres angoisses… Une fiction rythmée par la fascination du feu rappelant étrangement les événements ayant secoué Mitry-Mory en 2015.
-
Les membres du jury du Prix des Postières et Postiers écrivains 2026 :
Françoise Nyssen (présidente du jury, ancienne ministre, ancienne dirigeante des éditions Actes Sud, membre du CA de la Fondation), Alain Absire (écrivain, enseignant), Bénédicte Des Mazery (écrivaine), Philippe Bajou (DGA, secrétaire général du groupe, membre du CA de la Fondation), Laurent Le Boterve (postier à La Banque Postale, juré du prix Wepler-Fondation La Poste 2022).