Petits Champions de la lecture • Finale nationale 2021

La grande finale nationale des Petits champions de la lecture retrouve la scène de la Comédie-Française le 30 juin 2021 ! Rendez-vous avec les 14 finalistes venus de tous les territoires, pour un grand moment d'émotion, de fête et de lecture partagée !

Communiqué de presse

Mercredi 30 juin, à 14 heures, se déroulera la finale nationale 2021 des Petits champions de la lecture !

Les 14 lecteurs, finalistes de chaque région de France métropolitaine et d’outre-mer, liront sur la scène de la salle Richelieu de la Comédie-Française un extrait de l’ouvrage qu’ils ont choisi parmi une sélection de romans jeunesse.

Une fois sur scène, les 14 finalistes auront trois minutes pour capter notre attention et nous faire ressentir de multiples émotions à la découverte de leur univers !

La cérémonie se déroulera à la Comédie Française, mais tous les enfants, enseignants et  parents qui le souhaitent pourront suivre les prestations de nos 14 finalistes. En effet, et pour la première fois dans l’histoire du jeu, la finale sera retransmise en direct sur le site des Petits champions de la lecture !

Le programme détaillé de l’après-midi sera accessible à tous sur le site des Petits champions de la lecture quelques jours avant l’évènement.

Un jury attentif et bienveillant sera présent dans la salle pour évaluer, à l’aide de critères bien précis (articulation, posture, capacité à transmettre des émotions etc.), les lectures des Petits champions. Chaque membre du jury attribuera ses notes de manière indépendante avant une délibération qui aboutira à l’annonce du nom du lauréat ou de la lauréate de cette 9e édition !

Grande nouveauté cette année ! La finale nationale sera captée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux de la Comédie-Française (chaîne YouTube et page Facebook), ainsi que sur le site des Petits champions.

Découvrez les 11 personnes qui composent le jury final de l’édition 2021 :

• Aurore, lauréate 2020 des Petits champions de la lecture
  • François Busnel, producteur de La Grande Librairie, France Télévisions
  • Sonia Devillers, productrice de L’Instant M, France Inter / Radio France
  • Antoine Gallimard, président des Petits champions de la lecture
  • Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture, Ministère de la Culture
  • Régine Hatchondo, présidente, Centre National du Livre
  • Anne-Marie Jean, déléguée générale, Fondation La Poste
  • Gaël Kamilindi, comédien pensionnaire de La Comédie-Française et parrain 2021 des Petits champions de la lecture
  • Marie Mégard, inspectrice générale, Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports
  • Etienne Pflimlin, président, Fondation du Crédit Mutuel
  • Eric Ruf, administrateur général, Comédie-Française