Association Lecture jeunesse, Numook, Utop, Mon Futur et Cortex : quatre projets de terrain au bénéfice des adolescents et la finalisation d'une grande enquête de référence sur les pratiques d'écriture des adolescents, de sept 2022 au 31 décembre 2023.

En agissant sur le terrain aux côtés des adolescents, mais aussi en renfort pour les professionnels et les bénévoles qui les accompagnent, les actions mises en place par Lecture Jeunesse visent l'accès de tous et de toutes à la culture de l'écrit sous toutes les formes disponibles, et sa maîtrise.

En 2023 avec le soutien de la Fondation La Poste, l’association développera 4 projets de terrain : le dispositif Numook, la création collective d'un livre numérique par les adolescents sur une année scolaire, en partenariats avec les établissements scolaires et les bibliothèques locales. Plus de 2250 jeunes sont impliqués dans un projet pour cette année scolaire 2022-2023 et l’association vise un développement du dispositif l'année prochaine, en passant de 90 projets à 150. En parallèle, une mesure d'impact mesurera l'effet du dispositif sur les jeunes.

Le rapport sera rendu à la Fondation en septembre 2023. Trois nouveaux dispositifs sont également en expérimentation : Cortex, Utop et Mon Futur. Ils visent tous à développer la lecture et l'écriture sur des formats plus courts (10 séances) et sur des sujets spécifiques (la lecture et l'écriture d'utopie/dystopie, écriture de problématiques scientifiques, lecture et écriture pour s'orienter professionnellement).

« Les adolescents et leurs pratiques de l'écriture au XXème siècle : quels pouvoirs de l’écriture ? »

L'enquête sur les pratiques d'écriture : inédite sur les pratiques d'écriture des jeunes, reposant sur le réseau de chercheurs de Lecture Jeunesse. Enquête à visée européenne. Numook : originalité dans le fait de mêler lecture, écriture et numérique ; dans son aspect partenarial avec une bibliothèque et un établissement scolaire ; originalité dans l'accent mis sur la formation des encadrants des jeunes pour un impact à long terme. Utop, Cortex et Futur : redonner à la lecture et à l'écriture une place dans divers aspects de la vie des jeunes

Les bénéficiaires ont entre 11 et 19 ans.

2250 jeunes pour l'année 2023

Association Lecture Jeunesse, Malakoff