Mokhtar Amoudi remporte le Prix « Envoyé par La Poste » 2023

Couverture du livre avec bandeau rouge du Prix Envoyé par la Poste 2023

Mokhtar Amoudi
Les conditions idéales
Éditions Gallimard, août 2023, 256 pages.
Prix « Envoyé par La Poste » 2023.

Le Prix « Envoyé par La Poste » est décerné à Mokhtar Amoudi pour son livre Les conditions idéales publié aux Éditions Gallimard.

Il a été remis le 6 septembre 2023 par Anne-Marie Jean, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste, et par Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury.

Photo de Mokhtar Amoudi recevant le prix Envoyé par La Poste (un chèque immense sur carton) des mains d'Olivier Poivre d'Arvor et d'Anne-Marie Jean

Mokhtar Amoudi, Lauréat du prix « Envoyé par La Poste » 2023, Olivier Poivre d'Arvor, Président du jury et Anne-Marie Jean, Déléguée générale de la Fondation La Poste. Mercredi 6 septembre 2023.
© Eric Huynh

« Qu’est-ce qu’un livre ? Un voyage. Bien évidemment celui par La Poste. Nous sommes en 2020, je voulais déjà devenir écrivain, j’envoie donc mon journal du confinement, publié comme vous le savez nulle part. Mais sur le chemin de la boîte aux lettres, une euphorie puissante s’empara de moi et je me suis dit. N’abandonne jamais. Aujourd’hui, je vis cette rentrée littéraire avec passion et comme dans un rêve. Je me préparais depuis longtemps. Cela faisait longtemps que j’écrivais et voilà nous y sommes » a livré Mokhtar Amoudi lors de la remise de son prix.

Entretien avec Mokhtar Amoudi. Propos recueillis par Nathalie Jungerman. Septembre 2023

Photo de Laura Poggioli le 6 septembre 2023

© Thierry Debonnaire

Lauréate en 2022 du Prix Envoyé par La Poste (pour Trois sœurs, L'Iconoclaste), et membre du jury pour la sélection 2023, la romancière Laura Poggioli, a rendu hommage à Sophie de Sivry, son éditrice, disparue le 31 mai dernier.
ACTUALITTÉ a reproduit le texte qu'elle a partagé.

Photo en couleur de Mokhtar Amoudi

Photo : Francesca Mantovani © Gallimard

Né en 1988, Mokhtar Amoudi a grandi en banlieue parisienne.
Les conditions idéales est son premier roman.

« En quelques trimestres j’avais tourné casaque. Les Français m’évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu’ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d’insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m’achever lors du dernier conseil de l’année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais. »

Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant…

Avec Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi signe un roman d’apprentissage au charme irrésistible.

« Envoyé par La Poste » : le prix qui récompense l’ouvrage envoyé aux éditeurs par voie postale

Créé en 2015 par la Fondation d’entreprise La Poste, le prix « Envoyé par La Poste » récompense un manuscrit (roman ou récit) adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier.

Le lauréat reçoit 2500 €, son livre est recommandé notamment auprès de tous les postiers actifs et retraités et la Fondation La Poste passe commande de 600 exemplaires à l’éditeur.

Entretien avec le lauréat Mokhtar Amoudi dans le numéro 242 de FloriLettres, à paraître en septembre 2023.

Mokhtar Amoudi au micro, lisant son discours de réception du prix.

Mokhtar Amoudi,
Mercredi 6 septembre 2023
© Eric Huynh

Sept ouvrages présentés au jury étaient en lice pour remporter la neuvième édition de ce prix littéraire.

Sélection du prix « Envoyé par La Poste » 2023 | Fondation la Poste

Ouvrages sélectionnés pour ce prix en 2023 :

Mokhtar AmoudiLes conditions idéales, Gallimard

Olivier Ciechelski, Feux dans la plaine, Le Rouergue

Nadège Erika, Mon petit, Livres Agités

Léna Ghar, Tumeur ou tutu, Verticales

Dea Liane, Georgette, L’Olivier

Joséphine Tassy, L'Indésir, L'Iconoclaste

Cécile TliliUn simple Dîner, Calmann-Levy

Membres du jury 2023 :

Olivier Poivre d’Arvor, Écrivain, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, Président du Musée national de la Marine, Président du jury

Dominique Blanchecotte, Présidente de PSL Alumni

Sophie Brocas, Écrivaine, Préfète de la région Centre-Val de Loire, Préfète du Loiret

Marie Llobères, Directrice du Festival La Moisson

Christophe Ono-dit-Biot, Journaliste, écrivain, directeur adjoint de la rédaction du Point

Laura Poggioli, Écrivaine, lauréate du Prix « Envoyé par La Poste » 2022

Alice Tachet, Factrice à Évreux

Photo du lauréat, des membres du jury et des auteurs sélectionnés avec Anne-Marie Jean, déléguée générale

Les auteurs et les membres du jury présents lors de la remise du prix le 6 septembre 2023 :
Nadège Erika, Alice Tachet (membre du jury) Dominique Blanchecotte (membre du jury), Marie Llobères (membre du jury) , Mokhtar Amoudi (lauréat), Olivier Poivre d'Arvor (président du jury), Anne-Marie Jean (déléguée générale de la Fondation La Poste), Léna Ghar, Dea Liane, Joséphine Tassy.