24 août 2023
Le Prix « Envoyé par La Poste » est décerné à Mokhtar Amoudi pour son livre Les conditions idéales publié aux Éditions Gallimard.
Il a été remis le 6 septembre 2023 par Anne-Marie Jean, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste, et par Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury.
« Qu’est-ce qu’un livre ? Un voyage. Bien évidemment celui par La Poste. Nous sommes en 2020, je voulais déjà devenir écrivain, j’envoie donc mon journal du confinement, publié comme vous le savez nulle part. Mais sur le chemin de la boîte aux lettres, une euphorie puissante s’empara de moi et je me suis dit. N’abandonne jamais. Aujourd’hui, je vis cette rentrée littéraire avec passion et comme dans un rêve. Je me préparais depuis longtemps. Cela faisait longtemps que j’écrivais et voilà nous y sommes » a livré Mokhtar Amoudi lors de la remise de son prix.
Entretien avec Mokhtar Amoudi. Propos recueillis par Nathalie Jungerman. Septembre 2023
Lauréate en 2022 du Prix Envoyé par La Poste (pour Trois sœurs, L'Iconoclaste), et membre du jury pour la sélection 2023, la romancière Laura Poggioli, a rendu hommage à Sophie de Sivry, son éditrice, disparue le 31 mai dernier.
ACTUALITTÉ a reproduit le texte qu'elle a partagé.
Né en 1988, Mokhtar Amoudi a grandi en banlieue parisienne.
Les conditions idéales est son premier roman.
« En quelques trimestres j’avais tourné casaque. Les Français m’évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu’ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d’insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m’achever lors du dernier conseil de l’année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais. »
Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant…
Avec Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi signe un roman d’apprentissage au charme irrésistible.
« Envoyé par La Poste » : le prix qui récompense l’ouvrage envoyé aux éditeurs par voie postale
Créé en 2015 par la Fondation d’entreprise La Poste, le prix « Envoyé par La Poste » récompense un manuscrit (roman ou récit) adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier.
Le lauréat reçoit 2500 €, son livre est recommandé notamment auprès de tous les postiers actifs et retraités et la Fondation La Poste passe commande de 600 exemplaires à l’éditeur.
Entretien avec le lauréat Mokhtar Amoudi dans le numéro 242 de FloriLettres, à paraître en septembre 2023.
Sept ouvrages présentés au jury étaient en lice pour remporter la neuvième édition de ce prix littéraire.
Sélection du prix « Envoyé par La Poste » 2023 | Fondation la Poste
Ouvrages sélectionnés pour ce prix en 2023 :
Mokhtar Amoudi, Les conditions idéales, Gallimard
Olivier Ciechelski, Feux dans la plaine, Le Rouergue
Nadège Erika, Mon petit, Livres Agités
Léna Ghar, Tumeur ou tutu, Verticales
Dea Liane, Georgette, L’Olivier
Joséphine Tassy, L'Indésir, L'Iconoclaste
Cécile Tlili, Un simple Dîner, Calmann-Levy
Membres du jury 2023 :
Olivier Poivre d’Arvor, Écrivain, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, Président du Musée national de la Marine, Président du jury
Dominique Blanchecotte, Présidente de PSL Alumni
Sophie Brocas, Écrivaine, Préfète de la région Centre-Val de Loire, Préfète du Loiret
Marie Llobères, Directrice du Festival La Moisson
Christophe Ono-dit-Biot, Journaliste, écrivain, directeur adjoint de la rédaction du Point
Laura Poggioli, Écrivaine, lauréate du Prix « Envoyé par La Poste » 2022
Alice Tachet, Factrice à Évreux