Quatre-vingts ans après son exécution et celle de ses camarades de l’Affiche rouge, Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon, accompagné de sa femme Mélinée.
Le 21 février 2024, La Poste émet un collector de 4 timbres à l’effigie de Missak MANOUCHIAN, héros de la résistance française, à l’occasion de son entrée au Panthéon.
Bruno GHIRINGHELLI animera une séance de dédicace le mercredi 21 février de 10h30 à 12h30
au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Conception graphique : Bruno GHIRINGHELLI
Impression : offset Format du collector : 148 x 210 mm
Format des timbres : 37 x 45 mm Présentation : collector de 4 timbres
Tirage : 8 000 exemplaires
Valeur faciale de chaque timbre : 1,96 €
Lettre Internationale Prix de vente : 10,00 €
Mentions obligatoires : conception graphique Bruno Ghiringhelli d'après © photos Arnaud Frich/Only France.fr - Philippe Ledru/akg-images - © Archives Manouchian /Roger-Viollet.
Cet ouvrage (paru le 8 novembre 2023) retrace l’itinéraire de ce couple de résistants communistes, tous deux orphelins survivants du génocide des Arméniens de 1915.
Missak et Mélinée se sont rencontrés dans le Paris du Front populaire et c’est ensemble qu’ils s’engagent au sein d’un groupe armé très actif de la Résistance, les FTP-MOI de la région parisienne. Repérés, filés, arrêtés et torturés par les policiers français au service de l’occupant allemand, 23 d’entre eux sont condamnés à mort lors du procès de l’Affiche rouge : 22 seront fusillés le 21 février 1944 et la vingt-troisième, Golda Bancic, sera guillotinée en Allemagne quelques semaines plus tard.
La magnifique dernière lettre de Missak à Mélinée, rédigée quelques heures avant son exécution, inspire un vibrant poème à Aragon, puis une chanson à Léo Ferré, inscrivant Manouchian dans la mémoire collective. L’odieuse Affiche rouge, placardée dans toutes les grandes villes de France en 1944 et dénonçant « l’armée du crime », est ainsi devenue un emblème de la Résistance. On a voulu faire de ces combattants des criminels, on en fera des héros.
En reconstituant le parcours des Manouchian, les trois historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski ont mené une enquête dans des archives inexplorées jusque-là. De nombreux documents inédits – photographies, correspondances, archives familiales, policières et administratives... – jalonnent ce passionnant récit.
Cet ouvrage est publié avec le soutien de l’UGAB, de la Fondation d’entreprise La Poste, du ministère des armées, d’Amber Capital, de la Fondation Aznavour, de la Fondation Boghossian, de la Fondation Gabriel Péri, de la Fondation Topalian et d’Olivier Legrain, créateur du fonds de dotation Riace France pour les migrants.